Photos de plats dans les restaurants : » Les chefs plus on parle d’eux, mieux c’est » déclare Stéphane Riss
17 fév 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Depuis l’article paru dans la presse où deux chefs expriment leurs agacements lorsque les clients prennent en photo les plats qu’ils vont déguster dans leurs restaurants. Cet article a fait beaucoup de vagues, l’information a été reprise par de nombreux supports de presse et notamment la presse étrangère. Depuis, certains blogueurs ou chefs ont quant à eux exprimé une opinion inverse, le débat est donc ouvert.
De côté du Jardin des Sens, les frères Pourcel, déclarent quant à eux : » vous pouvez prendre les photos de nos plats dans nos établissements, dans la mesure où cela ne gêne pas les clients d’autres tables par les flashs ou le bruit. Cela fait partie aussi du plaisir de certains clients d’emporter avec eux le souvenir de leurs repas « . D’ailleurs pour le blog F&S, c’est souvent que des photos sont prises dans les restaurants pour animer les rubriques qui relatent une expérience chez un chef.
De son côté Stéphane Riss, du blog Cuisiner en ligne juge que « Les chefs, plus on parle d’eux, mieux c’est ». « Les photos, c’est un accélérateur de visibilité et donc de chiffre d’affaires ». Les réseaux sociaux, c’est « une publicité gratuite » pour les chefs, estime le blogueur, présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest. En revanche, « il faut que les chefs soient au top tous les jours, car il suffit d’une erreur, et elle part sur internet ».
« Ça nous fait de la pub »
« Il faut vivre avec son temps! », se résigne quant à lui David Toutain, chef chouchou des critiques, qui a ouvert son restaurant en décembre à Paris. « Je pense que les réseaux sociaux m’ont aidé au début et m’aident toujours. Ça nous fait de la pub », dit-il. Quand il était chef à l’Agapé substance, des clients venus de Nouvelle-Zélande lui avaient expliqué qu’ils connaissaient sa cuisine, sans l’avoir goûtée… grâce aux réseaux sociaux.