À Sotchi, très discrète, mais la gastronomie française est quand même présente…

16 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias

F&S Il semblerait que la gastronomie n’ait pas été une des priorités de l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi. Peu ou pas d’échos sur ce que l’on mange actuellement dans les hôtels de la station de sports d’hiver située au bord de la Mer Noire et aux pieds des pistes des montagnes où une centaine d’hôtels plus ou moins luxueux aux façades conjuguant les styles alpin et baroque, ont vu le jour depuis l’obtention des JO par la Russie.

La petite station de tourisme de cure de 400 000 habitants s’est transformée en peu de temps en vitrine du savoir-faire russe en termes d’aménagement et d’organisation. Aas sûr que cela soit à la hauteur des 40 milliards de dollars investis. Mais pendant l’évènement il faut se restaurer et la cuisine française comme partout dans le monde est très appréciée.

sotchi

C’est sur le blog  » Le petit Journal en Lubéron  » du chef Édouard Loubet et son établissement  » Le Domaine de Capelongue  » à Bonnieux que nous apprenons sa venue sur la station pour cuisiner durant l’évènement. Suite aux Jeux Olympiques de Vancouver et Londres, la société spécialisée dans l’événementiel Jet Set Sport a de nouveau fait appel à Edouard Loubet pour participer aux Jeux d’Hiver de Sotchi.Pendant 5 jours dans le restaurant concept du Village Olympique « Chef Table » pour les personnalités du monde des JO et des grands sportifs.

Edouard Loubet

On apprend également par une parution en ligne sur Le Monde Académie qu’un deuxième chef français mais celui-ci oeuvrant au Brésil est aussi sur place pour cuisiner des dîners sur la même opération. Il s’agit du chef Ricardo Lapeyre, franco-brésilien qui a son restaurant à Rio De Janeiro nommé  » Le Laguiole « .

Ricardo Lapeyre

Quatre chefs en tout se sont donc envolés pour Sotchi, invités par Philipp Mosimann ( Mosimann Project ), le traiteur Londonien du Comité Olympique. Ils y démontreront leur savoir-faire culinaire aux membres des Gouvernements de passage aux JO.

Martial Simmoneau

Sinon vous pourrez manger français dans le seul restaurant de la ville de Sotchi tenu par un Français, le Brigantina, le restaurant du chef Martial Simmoneau. Le chef ne sert que des spécialités françaises, des escargots de Bourgogne, des cuisses de grenouilles, du coq au vin et surtout des spécialités fruits de mer ( huîtres, tourteaux, moules)… Le chef se fournit à Rungis une fois par semaine. Il attire une clientèle locale et étrangère. Il a tenté l’aventure à Sotchi il y a quelques années, heureux hasard, la station est désignée pour accueillir les Jeux Olympiques 2014, depuis il exploite une pâtisserie et un café. Pour en savoir plus cliquez sur le LINK.

Mots clés: , , , , , , ,

Un commentaire pour “À Sotchi, très discrète, mais la gastronomie française est quand même présente…”

  1. Julie

    16. fév, 2014

    Une erreur dans, votre billet Sochi se trouve sur les rivages de la mer NOIRE pas rouge!!!

Laisser un commentaire