Photographier les plats à table au restaurant … des chefs conseillent à leurs clients de ne pas le faire

14 fév 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&S  Cela fait longtemps que cette habitude qu’ont pris beaucoup de client énerve pas mal les chefs, toutes les mauvaises raisons sont évoquées… propriété intellectuelle de la création du plat, flash qui dérange, plus de surprise, perturbation du service, diffusion de photos de mauvaises qualités sur les réseaux sociaux… Nous sommes entrés dans l’ère des tablettes, alors effectivement il est difficile de ne pas s’en servir à table, alors même qu’un repas est une histoire que beaucoup ont envie de faire partager. Les réseaux sociaux et internet ont beaucoup aidé à faire éclore et connaître certains chefs, il y a donc aussi le bon côté des choses. Dans tous les cas la meilleure solution, c’est de demander si prendre des photos ne gêne pas le restaurateur, ainsi les choses sont plus simples pour tout le monde. C’est Francetv info et l’AFPqui ont consacré un article sur le sujet …. lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK.

 

 

Deux chefs français exaspérés par les clients qui photographient leurs plats

Pour tenter de les dissuader, le chef Alexandre Gauthier, dans le Pas-de-Calais, a représenté un appareil photo barré sur sa carte.

Par pitié, savourez nos plats, au lieu de les mitrailler. Deux chefs français font part de leur agacement face à certains clients qui, téléphone en main, prennent des photos de leurs assiettes pour les poster sur les réseaux sociaux.

alexandre-gauthier

Gilles Goujon, chef trois étoiles de L’Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse, dans l’Aude, prend l’exemple de son œuf de poule « pourri » de truffes. « Si les gens le prennent en photo coupé et l’envoient sur les réseaux sociaux, ça enlève la surprise, déplore-t-il. On enlève aussi un peu ma propriété intellectuelle, on peut être copié. »

« On n’arrive pas à déconnecter les gens »

Alexandre Gauthier, chef du restaurant la Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), a lui représenté un appareil photo barré sur sa carte. « Les photos ne sont pas interdites, mais je veux créer l’interrogation », explique-t-il. « On n’arrive pas à déconnecter les gens », regrette le chef étoilé, âgé de 34 ans, tout en assurant qu’il ne s’agit que d’une minorité de clients.

« Avant, ils faisaient des photos de famille, de la grand-mère, et maintenant on fait des photos de plat », note-t-il. « C’est gratifiant, mais nous sommes une maison où il y a peu d’éclairage, donc il faut le flash. (…) On tweete, on ‘like’, on commente, on répond. Et le plat est froid », lâche-t-il encore. « Il y a des moments pour tout. (…) On essaie de créer une parenthèse dans la vie de nos clients. Pour ça, il faut déconnecter du portable. »

Agacement à New York aussi

Les chefs français ne sont pas les seuls à se plaindre. Dans le New York Times, des chefs de New York ont dénoncé récemment l’attitude de certains clients, debout sur leur chaise pour prendre la meilleure photo possible, qui utilisent le flash, voire des trépieds en plein restaurant. Conséquence : quelques-uns interdisent aux clients de prendre des clichés.

G Goujon

« Beaucoup de gens » le font, « c’est compliqué d’interdire », confie Gilles Goujon. « Je cherche une phrase à écrire [sur le menu], mais je n’ai pas encore trouvé la bonne formule, qui ne soit pas choquante. »

Mots clés: , , , , ,

4 commentaires pour “Photographier les plats à table au restaurant … des chefs conseillent à leurs clients de ne pas le faire”

  1. créac'h

    15. fév, 2014

    Quand je vais au restaurant (instants rares) c’est pour etre surpris ne pas voir ou avoir du deja vu a ma table. Aussi c’est dans de très rares cas que je shoot hors de chez. Moi et toujours avec l’accord du maitre des lieux. Pour les chefs qui ne veulent pas de ce geste pourquoi ne pas faire vous meme des belles images de vos plats et les offrir aux convives désireux de manger froid §!!!

  2. TIME Marie

    15. fév, 2014

    et là, le chef c’est fait photographier pour agrémenter l’article, ça l’a pas trop géné???

    messieurs les cuisiniers, petits, grands, très grands souvenez vous que vous ne faites que de la cuisine, bonne certe, chère, mais c’est normal mais ce n’est que de la cuisine, et votre refus de photographier les plats de vos restaurants n’est qu’un coup de pub gratuit,

    un moment éphémère, il en restera quand même une photo

  3. Mimi

    17. fév, 2014

    Totalement d’accord avec TIME Marie !
    Les mentalités ont changés et même les plus réfractaires devront s’y faire !
    Les gens ne veulent plus payer pour de l’éphémère !
    Quand on fait des sorties près de chez soi, en weekend ou encore à l’autre bout du monde, on souhaite conserver des souvenirs et quoi de mieux que la photo ?
    Malheureusement nous n’avons pas une mémoire infaillible et nous ne pouvons pas encore communiquer par la pensée avec nos semblables.

    Si un plat doit être copié il le sera, avec ou sans photo !
    Et c’est la même chose dans l’univers impitoyable du textile !

  4. Karine

    20. sept, 2014

    La proposition de Creac’h est une bonne piste. Pourquoi ne pas faire de belles cartes postales de vos plats que vous pouvez soit remettre gracieusement avec la facture soit les proposer à la vente. Ou encore les mettre sur le blog du restaurant à disposition en téléchargement.
    Si les photos sont de bonne qualité (i.E. faites par un professionnel), ce sera un bon argument pour combattre cette envie de photographier…

Laisser un commentaire