» Talents Gourmands » réunis chez Michel Kayser à Garons pour célébrer les producteurs régionaux.
13 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
C’est à la fin du mois de janvier que le chef Michel Kayser du restaurant » Alexandre » à Garons, a consacré toute une journée aux bons produits du Languedoc Roussillon grâce à l’opération » Talents Gourmands » menée conjointement par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand.
C’est Philippe Quintin, rédacteur en chef du Bottin Gourmand, qui était aux commandes de la journée. Son rôle: élire les » Talents Gourmands 2014 « . Concouraient 3 producteurs ( agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, … ), 3 fabricants ( artisans ) et 3 chefs de cuisine. Tout ces talents avaient déjà étaient sélectionnés parmi un grand nombre de candidats qui avaient présenté leurs candidatures.
C’est le chef Michel Kayser, son épouse et sa fille Aude qui recevaient l’ensemble des invités, dont de nombreux chefs et journalistes.
Ci-dessus les chefs Romain Salamone du restaurant » Sensation » à Lattes, le chef Franck Putélat du restaurant » Le Parc » à Carcassonne, et Charles Fontés le chef de la » Réserve Rimbaud » à Montpellier. En-dessous le chef Michel Kayser et Philippe Quintin. Les dégustations étaient lancées, les critères de notations sont indiqués, les chefs vont pouvoir se mettre au travail.
Ci-dessus Ludovic Regnier producteur d’huîtres sur le Bassin de Thau au Domaine de Mourre Blanc à Mèze, ostréiculteur atypique qui cultive ses huîtres en suspension. Puis François Collard et son épouse propriétaire du Domaine viticole familial – Château Mourgues Du Grès – déjà une très belle référence dans les Costières de Nîmes, un domaine très attaché à la préservation du terroir et de l’environnement et qui produit des vins d’exception. Dégustation également des glaces au lait de brebis de Carine Bossut de La Ferme du Bosc à Mayreville.
Les chefs et journalistes planchèrent toute la journée sur les dossiers des candidats, au-delà de la qualité du produit présenté, c’est la démarche du producteur, sa vision de l’avenir et son positionnement qui seront jugés, à la clé une dotation de 5000 euros et leur présence à Paris à la fin du mois de mars où seront réunis les » Talents Gourmands » de toute la France.
C’est simple pour faire partie des prétendants, il fallait être répertorié auprès de l’une des 3 chambres consulaires régionales ( Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Chambre de l’Agriculture ), avoir son siège social en France et un chiffre d’affaires < 1,5M€/an ( hors coopératives agricoles de production et de distribution ).
Les Talents Gourmands répondent à une réflexion de mise en avant, du développement de notre patrimoine culturel gastronomique, de la transmission des métiers et savoir-faire, de la célébration des acteurs professionnels du champs à l’assiette.
C’est un concours au concept assez unique, dans chaque région, l’idée et de valoriser les talents du « champ à l’assiette et de mettre en avant les agriculteurs engagés. Ils devront prouver leurs engagements dans le travail des produits bruts (agriculteurs de l’ensemble des filières : viticulture, grandes cultures, élevage, fruits et légumes) et dans une démarche de transparence et dans la valorisation du patrimoine culinaire régional.
L’ensemble du jury autour du chef Michel Kayser, dans le désordre : les chefs Jacques Pourcel, Cyril Attrazic, Franck Putéla, Romain Salamone, Patrice Guiltat, Didier Germain, Charles Fontés… également Didier-Thomas Radux rédacteur en chef de Midi Gourmand.
Pour décider des gagnants, il a fallu déguster tous les produits et les commenter. Mettre en avant des artisans et des restaurateurs c’est l’objectif de cette opération, mais aussi honorer ceux qui contribuent à l’excellence du savoir-faire dans les métiers de bouche.
Pour être éligible, les candidats doivent démontrer la qualité de leurs produits et justifier d’une production de proximité. Leur démarche de qualité doit être le reflet d’un vrai savoir-faire avec une forte identité régionale et valoriser le terroir.
Véronique Britto représente la marque Azais-Polito conserverie familiale installé à Sète qui depuis plus de 50 ans produisent dans le respect de la tradition les meilleures spécialités sétoises et les commercialisent en conserve.
Ensuite c’est la biscuiterie – Kocolo & Zaza – dont les propriétaires Franck Eugène et son épouse produisent tout une gamme de biscuits et madeleine fait à base de farine de riz de Camargue. Une gamme de biscuit artisanaux totalement bio. Elle développe maintenant toute une production certifiée sans gluten. www.kocolo-zaza.com
C’est autour des chefs de présenter leurs préparations, trois chefs, trois profils différents :
– David Bilcot chef à l’Hôtel Luxury Disini à Castries, breton d’origine il a rejoint le Languedoc-Roussillon il y a quelques mois.
– Pierre Augé chef à la Maison de Petit Pierre à Béziers, bien connue du public grâce à double participation dans l’émission Top Chef
– Jorge Borges chef à La Lozerette à Cocures, amoureux des produits de la Lozère qu’il met en avant dans sa cuisine.
Le chef Romain Salamone au premier plan et à l’arrière le chef Charles Fontés.
C’est le chef Michel Kayser qui signera les trois chèques de 5000 euros et qui accompagnera les gagnants à Paris à la fin du mois de mars prochain.
C’est Carine Bossut de La Ferme du Bosc à Mayreville dans le département de l’Aude qui recevra le Prix de Talents Gourmands dans la catégorie artisan. Depuis 1986 elle produit avec son époux toute une gamme de glace au lait de brebis, ce couple belge installé dans le sud a réussi à faire de sa marque » Audeline » une référence du secteur.
C’est finalement le chef Pierre Augé de Béziers qui sera l’heureux élu du concours des chefs. Son plat sera reconnu pour son originalité, sa finesse, sa justesse et sa finition. Même si la touche » terroir » n’était pas assez marquée relèvera le jury.
Ce sont les créateurs de Kocolo & Zaza qui remporteront le prix de Talent Gourmands 2014 pour leurs biscuits à la farine de riz de Camargue.
Photos des vainqueurs en compagnie du chef Michel Kayser et de la responsable du Crédit Agricole du Midi.
Suivra ensuite un cocktail préparé par les équipes du restaurant » Alexandre « .. un bonne centaine d’invités étaient présents. Ci-dessus le caviste Jacques Cairel des Caves Cairel à Montpellier, le chef Didier Germain du Traitreur Germain à Montpellier, et le chef Charles Fontès.
Ci-dessus, un article de Midi Libre qui relate l’opération.
realmandydee
15. fév, 2014
Will you allow me to place this on twitter?