Un nouveau restaurant El Bulli ouvrira en 2016 indépendamment de la Elbulli Fundacion
10 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ce n’était pas un projet du chef Ferran Adrià, mais il semblerait que celui-ci ait mûri depuis le lancement de la ElBulli Fundacion. Un restaurant devrait voir le jour en 2016 sur des terrains attenants aux bâtiments de la fondation. Les adeptes de la cuisine du grand chef catalan vont se réjouir de cette nouvelle.
Lisez ci-dessous ou cliquez sur les link pour en savoir plus.
Gastronomie : 9M d’euros et une ouverture en 2016 pour un restaurant El Bulli relooké de Ferran Adrià
ElBulli 1846, tel sera le nom du nouveau restaurant de Ferran Adrià et de Juli Soler dont la première pierre sera posée en septembre 2014 pour une ouverture prévue en mars 2016.
Entre temps, 9 millions d’euros auront été investis dans le complexe de près de 4500 m2 à la Cala Montjoi à Rosas, au coeur du Parc Naturel du Cap de Creus. Le complexe comprendra un restaurant, un laboratoire de création, un musée et une résidence hôtelière.
Le projet a été dévoilé vendredi et le Diari de Girona y a consacré une large place.
Pour cette opération, le gouvernement catalan a fait don des terrains et des bâtiments considérant qu’il s’agit d’un projet « projet national » et l’a déclaré service public de premier ordre. « Il internationalisera la Catalogne » selon Santi Vila, ministre de la Generalitat, ancien maire de Figueres. Ce qui ne manque pas de faire grincer les dents des écologistes.
Pour Adrian, ce projet va permettre de développer « un tourisme de qualité qui contribue au développement économique et social de la zone tout en permettant de dynamiser le Parc Naturel du Cap de Creus. »
Au niveau du montage financier, l’investissement sera couvert par elBullifoundation avec des parrainages privés. Grâce à la vente aux enchères de la cave d’El Bulli et d’autres activités, la fondation possède déjà 6 millions mais Adria vise plus haut. « L’objectif est d’avoir 100 millions pour assurer la continuité du centre sur 50, 100 ou 300 ans ».
Considéré comme l’un des plus grands chefs du monde, Ferran Adrià, pape de la cuisine moléculaire, avait fermé son restaurent El Bulli le 30 juillet 2011.
Sylvie Claraz
30. oct, 2015
La cuisine passe par les yeux, le nez … c’est une séduction !