Joël Robuchon : garder la santé commence par bien manger

10 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&SUne de nos internautes a repéré une interview du chef Joël Robuchon par Baptiste Bize pour le site lanouvellerepublique.frF&S l’a décortiqué pour vous, et découpé en 15 mots clés … Bonne lecture…

Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article dans son intégralité.

joel robuchon

Bordeaux. Ça me rapproche de chez moi, en effet ; c’est à 200 km de Poitiers ! Mon ami Bernard Magrez qui voulait ouvrir un hôtel de luxe chez lui, à Bordeaux, m’a sollicité. Il est parti de rien et aujourd’hui il a un empire avec quarante vignobles dans le monde entier. Ça m’amuse, je fais ça avec beaucoup de plaisir, je voudrais faire quelque chose d’exceptionnel, une vitrine de la France… Ouverture fin d’année.

Cuisine végétarienne. J’ai encore plein de projets. Les saint-jacques on ne peut plus les pêcher, les poissons c’est pareil, on voit les problèmes avec les viandes… Je crois qu’on aura besoin à l’avenir d’aller vers une cuisine à base de légumes. C’est pour ça que j’ouvrirai bientôt un restaurant à Mumbai. Je crois qu’il y a un appel pour la cuisine végétarienne et on ne peut pas l’ignorer. Demain, il y aura de plus en plus de végétariens dans le monde…

Bientôt un nouveau livre. Des Américains, notamment, qui ont obtenu des résultats spectaculaires avec des patients atteints de cancer. Je travaille aussi avec Nadia Volf, on est en train de faire un livre ensemble. Vous savez, c’est la fameuse médecin russe qui lit dans les oreilles et soigne par l’acupuncture. Le Tout-Paris va chez elle. Avec elle, j’apprends les bienfaits de la nourriture. »

Un jus de grenade. Par exemple, moi, je commence à avoir un PSA très élevé ; eh bien, avec un verre de jus de grenade fraîche et un jus de tomate, le PSA tombe complètement. Pour le cholestérol, pareil ! J’élabore des recettes en fonction de ce qu’elle me dit.

Pour combattre la fatigue. Si je suis fatigué, je fais un bouillon de volaille dans lequel je mets du gingembre, de l’ail, du céleri branche et du poivre noir. Je vous assure, ça vous donne une énergie extraordinaire !

Le foie gras. On dit que le foie gras n’est pas bon pour la santé ; au contraire, c’est très bon pour les maladies cardiovasculaires. On apprend des choses étonnantes… j’emploie beaucoup d’antioxydants – du curcuma, du romarin… Au moins, je sais que c’est bon pour la santé.

robuchon

Le bonheur à 69 ans. Je travaille tous les jours, dix mois de l’année, mais je suis aussi en vacances tous les jours parce que je n’ai pas de contrainte. Je suis un homme heureux, je fais ce qui me plaît. J’ai beaucoup de chance. Plus je vieillis, plus je me rends compte qu’il y a encore des choses à faire.

L’avenir. C’est le bien-être avec une cuisine de plus en plus saine; c’est aussi le rôle des cuisiniers d’y travailler. »

Un enfant difficile. « C’est vrai que j’étais très difficile. Je ne voulais manger que de la viande rouge. Je mettais aussi du beurre partout : avec des frites, avec une salade de tomates, avec du melon… Du beurre avec des frites, c’est exceptionnel ! J’en mangerais encore ! D’ailleurs, ça m’arrive parfois. »

Blettes. « Il y a encore des choses que je n’aime pas. Comme le tapioca ou le céleri branche… Surtout les blettes. Alors ça, les blettes, c’est le souvenir du petit séminaire où on nous faisait des feuilles de blette avec une sauce blanche. Je me rappelle avoir été malade. Depuis, rien que d’en parler me donne la nausée ! »

L’appel de Londres. « Un jeune qui veut apprendre le métier aujourd’hui, je lui conseille d’aller en Angleterre parce que toutes les cuisines du monde sont représentées là-bas. »

Geek. « J’ai cinq, six ordinateurs, autant de téléphones et de tablettes ; ça m’amuse, ça me détend. »

Masterchef. « Il commence à y avoir une lassitude parce qu’il y a beaucoup trop d’émissions sur la cuisine à la télé. Mais toutes ces émissions ont eu un avantage, c’est de créer de nouvelles vocations. C’est très bien parce que personne ne voulait plus faire de ses enfants des manuels. L’outil du cuisinier, c’est effectivement les mains mais le plus important c’est la tête ; c’est ça qui fait la différence. »

Fleury-Michon. « Je suis très fier de travailler avec Fleury-Michon. Quand je suis arrivé, il y a vingt-cinq ans, ma première mesure a été d’enlever la boîte à pharmacie – tous les additifs, les conservateurs, les produits de synthèse, etc. Mon nom n’était cité sur aucun des produits tant que j’avais mon restaurant. Je fais un travail, je ne suis pas un homme-sandwich, je m’investis. Je ne permettrais pas qu’on donne mon nom à n’importe quoi. Vous savez, on a des demandes en permanence, même pour vendre des batteries de voiture ! »

Franc-maçon. « J’étais compagnon, je suis devenu franc-maçon. Les bases sont les mêmes : le compagnonnage est opératif et la franc-maçonnerie spéculative. Le vrai franc-maçon, pour moi, pour un profane, c’est quand on voit quelqu’un et qu’on se dit : «  Celui-là, il n’est pas 
comme les autres  ».
La franc-maçonnerie
m’a permis de m’élever intellectuellement. »

Apprentissage. « C’est vrai qu’il y avait une exploitation abusive des apprentis à mon époque. Des coups de pied dans le cul, j’en ai pris sans réagir… Mais au moins, quand on sortait d’apprentissage, on avait une maîtrise. Aujourd’hui, quand les jeunes sortent d’apprentissage, ils n’ont pas
 la maîtrise. »

Mots clés: ,

2 commentaires pour “Joël Robuchon : garder la santé commence par bien manger”

  1. Lentz michel Louis

    10. fév, 2014

    Ils ya des phrases qui vous dis que vous n’avez pas bosser avec passion et conviction pour rien .Merci Mr Robuchon

  2. […] Ça me rapproche de chez moi, en effet ; c’est à 200 km de Poitiers ! Mon ami Bernard Magrez qui voulait ouvrir un hôtel de luxe chez lui, à Bordeaux, m’a sollicité. Il est parti de rien et aujourd’hui il a un empire avec quarante vignobles dans le monde entier. Ça m’amuse, je fais ça avec beaucoup de plaisir, je voudrais faire quelque chose d’exceptionnel, une vitrine de la France… Ouverture fin d’année. Suite de l’article sur : Pourcel Chefs blog […]

Laisser un commentaire