- Sandwich & Snack Show 2014 – le salon des tendances d’un marché en pleine évolution
09 fév 2014
Catégorie : Tendances
Le Salon – Sandwich & Snack Show 2014 – s’est tenu les 5 et 6 février dernier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ce salon est devenu une rencontre importante pour tout le secteur de la restauration rapide, et comme nous pouvons le constater actuellement une branche dynamique et très tendance.
Alors le temps d’un après-midi nous avons parcouru les allées du salon, pratiquement 300 exposants y étaient présents. Corinne Ménegeaux, directrice générale du Salon, a cette année ajouté trois thèmes supplémentaires au programme : Parizza ( Salon de la pizza qui a intégré le Sandwich & Snack Show ), Vending ( le snacking en libre service ), et le Hallal Summit ( pour les produits hallal ).
Il faut, paraît-il coller aux modes, aux évolutions du marché et à la demande, alors pourquoi pas. Le salon est dynamique et actuel, et surtout correspond à une vraie attente des entrepreneurs de la restauration et des clients de plus en plus adeptes d’une restauration rapide de qualité.
Durant le salon, sont sorties plusieurs études dont tout le monde à parlé notamment celle sur les burgers :
Le Burger : Devenu une véritable star de la restauration, il a frôlé en 2013 la barre des 1 milliard d’unités vendues (970 millions) en France selon les chiffres présentés par Bernard Boutboul, de Gira Conseil. On peut parler de véritable explosion alors qu’il se consommerait aujourd’hui près d’un burger pour seulement 2 sandwichs (contre un ratio d’un pour 9 en 2000) et 14 burgers avalés par an et par habitant en moyenne, le burger a surtout envahi aujourd’hui toutes les strates de la restauration avec 247 millions d’unités vendues en service à table, 47 millions en restauration d’entreprise et 21 millions dans les hôtels. Selon lui, 75% des 110 000 restaurants français proposent au moins un burger à leur carte et pour un tiers d’entre eux, l’emblème d’antan de la « malbouffe » est déjà devenu le best-seller de la carte.
Plusieurs conférences ont émaillé les deux jours d’expositions, avec débats et présentations. Ci dessus Bernard Boutboul au micro. L’Europe reste optimiste face à un marché estimé à 34 md€ de volume d’affaires (45,86 md€ avec les circuits alternatifs).
Plateforme des tendances et de l’innovation le – Sandwich & Snack Show 2014 – ne nous a pas renversé, on aurait aimé y voir plus représentées les tendances actuelles, comme le Burger bien sûr, des Food Truck originaux, les Cup Cake, les kiosques à snacker, le bio, les bagels, de nouveaux emballages plus innovants… Alors on peut dire que nous sommes restés un peu sur notre faim d’addict d’innovations et de tendances !
Etonnante machine qui vous sert en libre service des plats à réchauffer, à votre disposition des boissons et des micros-ondes pour réchauffer, une solution intéressante pour les hôtels pour la nuit. La partie Vending représenté pour la première fois sur le salon est dédiée à la distribution automatique : Kiosque, trucks, libre-service, vente assistée ou vitrine, et restauration automatique. L’automatisation porte maintenant sur le sandwich, la pizza, le burger, la frite, les plats cuisinés … une forte tendance.
On aurait aimé pouvoir découvrir de nombreux Food truck, ou des solutions d’aménagement de camion… d’autant que la tendance est forte, et que l’on parle beaucoup de l’arrivée sur le marché des food truck du chef Marc Veyrat, des sushis de Joël Robuchon, du Sancking de la famille Bras ….
Très peu d’exposants proposant de l’innovation sur la pâtisserie, seulement du classique, c’est peut être encore un peu tôt, la mode de la pâtisserie s’installe depuis peu en France grâce aux émissions de télé. Michalak & Ducasse innovent en ce moment avec son kiosque » Choux D’Enfer » .
La partie la plus développée sur le salon concernait quand même la nourriture et les boissons. Des produits originaux étaient présentées et des solutions d’optimisations proposées, la grande tendance reste quand même le snacking chaud au dépend du snacking froid un peu moins en vogue.
Côté boissons tout ce qui touche au thé continue à être tendance et à innover ( Aloe bien sûr, et surtout In fusions une belle découverte, le mélange grenade/thé excellent…. ).
Les Anglo-saxons sont très innovants sur le marché, comme par exemple avec les Popchip’s, des chips de pommes de terre soufflées. Pas mal de nouveaux produits au tour du popcorn, ou le sans gluten.