» Minutes Gourmandes » remplace » Croque-note » au Figaro – François Simon lance son site internet
08 fév 2014
Catégorie : Presse & Médias
Celui qui a remué l’univers des casseroles a définitivement décroché du Figaro après 26 ans de service dans la grande maison Boulevard Haussmann à Paris/ Vous avez bien compris on parle du si fameux François Simon, sa particularité, mis à part d’être une belle plume, il vit caché, enfin disons que son visage n’est pas connu du grand public, il l’est beaucoup plus dans l’univers des chefs parisiens surtout.
Le Figaro a connu de sacrés changements dans ses équipes rédactionnelles depuis deux ans. Les pages gastronomie et cuisine qui intéressent les amateurs de bonne bouffe et les chefs sont un peu orphelines. Après Alexandra Michot qui traitait régulièrement dans d’excellents papiers de tendances food, de produits, et de l’actualité des chefs, c’est maintenant donc la page de F. Simon qui a disparu comme annoncé précédemment par le journaliste lui-même en fin d’année dernière sur son blog – Simon Says -.
Alors, on entend déjà les » pour » et les » contre « , ceux qui pensent fort et qui ne disent pas » il ne va pas manquer « , ceux qui disent et pensent que la gastronomie va perdre beaucoup, ceux qui étaient habitués à retrouver sa rubrique hebdomadaire et qui sont tristes de la voir disparaître.
Ont disparu aussi ses papiers dans le Figaroscope ( supplément parisien du Figaro le Mercredi ) et sa rubrique » Haché-Menu « , c’est son compatriote de toujours Emmanuel Rubin qui reprend la suite et qui reprend visiblement le flambeau.
La célèbre colonne » Croque-note » du samedi sur le quotidien Le Figaro si souvent décriée par les chefs ( on ne comprenait d’ailleurs pas toujours tout ) a disparu pour laisser la place » Minutes Gourmandes » signée par Stephane-Durand Souffland.
Le » croque-note » ( et son fameux temps de lecture ) avait traité de nombreuses infos importantes dans le milieu de la restauration, » Minutes-Gourmandes » en fera t’elle autant ? … Stéphane-Durand-Souffland est-il aussi connecté ? La colonne va t’elle demeurer ?
Stéphane Durand-Souffland est journaliste, chroniqueur judiciaire au Figaro. Il est le témoin privilégié des procès d’Assises. Il a été le président de l’Association de la presse judiciaire de 2008 à 2011. En ocotbre 2012, il publie Frissons d’Assises. L’instant où le procès bascule aux éditions Denoël. Grand connaisseur de la table, il semblerait que mis à part les tribunaux il se passionne aussi pour la gastronomie, d’ailleurs sur sa page d’accueil sur Twitter il s’annonce ainsi :
Du côté de F. Simon, les choses vont bien entendu continuer à bouger. Le 31 janvier le blog Simon-Says a publié son dernier post, et lance en même temps son site internet qu’il qualifie de » plus facile, vif et ouvert « . Vous pouvez dorénavant le suivre sur : http://www.simonsays.fr/ . Vous y retrouverez de nouvelles rubriques, mais aussi la rubrique filmée en exclusivité pour Simonsays TV et le Haché Menu rebaptisé – Faut-il y aller -. On se dit, c’est un peu faire du neuf avec du vieux, mais finalement quand on s’y penche un peu plus près on bascule du nouveau/au déjà vu et c’est pas mal…
Pour annoncer ces changements, voilà ce que le journaliste vous écrivait sur son blog avant de le clôturer :
Et voilà, dès les premières critiques de restos ça déménage déjà, surfez sur le site, vous aurez quelques belles surprises, Stéphane le cousin Nantais et Josephine l’archi chinoise, ont leurs rubriques… On regrettera comme avant d’ailleurs la qualité des photos ( elles sont souvent prises de près sans une bonne lumière ) discrétion oblige …
Vous y retrouvez des rubriques comme Before ( avant le repas ), After ( après le dîner ), Beaux Draps ( après l’after pour dormir un peu ) … de quoi animer longuement vois soirées de fêtes…
Côté Figaro sur le site la rubrique est encore signée François Simon ( voir ci-dessous ), mais il semblerait que se soit déjà Rubin qui en signe toutes les papiers…. les initiés doivent savoir … en province le Figaroscope n’arrive pas ….
J’espère que vous avez suivi ….
Bonne découverte… Amusez-vous et prenez tout ça au 2e degré … les sorties…. c’est du loisir ! … et les restos aussi …