Quelle recette pour sortir du marasme économique ?
31 jan 2014
Catégorie : Presse & Médias
La France a besoin d’investisseurs étrangers pour relancer son économie, donc relancer l’emploi, l’activité et tout simplement le business comme disent les Américains. Sans business, pas d’activité, pas de production de richesse pour injecter dans l’économie. C’est assez catastrophique de constater que la France n’attire plus les capitaux étrangers, moins d’investissement, dans notre secteur, c’est moins de client pour les restaurants, les hôtels et tout ce qui touche à l’activité des métiers de bouche et du luxe. Alors que l’économie se redresse aux États-unis, alors que certains pays d’Europe se relèvent, un an et demi de perdu à tournoyer et tergiverser pour arriver à un constat inquiétant et enfin réagir en appliquant les formules qui marchent ailleurs ? – Alors quelle recette pour redonner de la confiance ? … Car en fait c’est ça qu’il nous manque, de la confiance, et croire en l’avenir … Faut que la France se remette à nous faire rêver et à faire rêver le monde !
Les investisseurs étrangers ont déserté la France en 2013
Le montant des investissements directs vers la France se sont effondrés de 77% l’année dernière, selon le dernier bilan des Nations-Unies. Une tendance complètement à rebours du reste du monde et des autres grands pays européens.
Les investissements directs sont tombés à 5,7 milliards de dollars, selon le bilan annuel publié par la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (UNCTAD).
Il s’agit là d’une performance catastrophique complètement à rebours de la tendance mondiale puisque le montant total des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde a augmenté de 11% l’année dernière à 1460 milliards de dollars.
La Cnuced note dans son rapport que les flux vers les pays développés restent à un niveau « historiquement bas », soit 39% du total, sans retrouver leur niveau de 2007, avant la crise. Ils ont également « continué à décliner » selon le rapport, qui ne précise pas dans quelle proportion. Ils ont en revanche augmenté vers le Japon ou l’Europe.
Sur le continent européen, le tableau est très contrasté: si les investissements étrangers en France se sont effondrés, ils ont au contraire bondi de 392% vers l’Allemagne (à 32,3 milliards) et de 37% vers l‘Espagne (à 37,1 milliards). Mais, comme le note le rapport, ce sont aussi les stratégies fiscales qui amènent les investisseurs en Europe : ainsi les investissements cumulés vers quatre pays à « la fiscalité accueillante » (Belgique, Irlande, Pays-Bas et Luxembourg) ont augmenté l’an dernier de plus de 100 milliards de dollars, un chiffre important à mettre en regard de la petite taille de ces économies. « Ces pays accueillent les fonctions financières et comptables d’un grand nombre de multinationales », souligne le rapport.