Un si beau dimanche …. à Carré Mer
29 jan 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Events & Party, Presse & Médias
C’est ce lundi soir 27 janvier qu’a été présenté en avant-première à Montpellier le film de la réalisatrice Nicole Garcia. Elle était accompagnée des deux principaux acteurs du film, l’équipe de Carré Mer était présente.
Un beau dimanche est le septième long métrage de Nicole Garcia. Le film met en scène un instituteur ( Pierre Rochefort ) qui, en proposant de s’occuper d’un de ses élèves pendant le long week-end de la Pentecôte va se retrouver forcé à se confronter à sa famille avec qui il avait coupé toute relation depuis des années.
Louise Bourgoin en maman séparée qui a du mal à gérer sa vie avec son petit garçon est émouvante par l’émotion quelle transmet. Serveuse saisonnière dans un restaurant du bord de mer ( en l’occurrence Carré Mer ), endettée, elle doit affronter seule les ennuis financiers causé par l’ouverture hasardeuse d’un restaurant qui n’a pas marché.
Par ricochet elle se retrouve prise dans le rapprochement tendu entre l’instituteur de son fils et sa famille bourgeoise de province bien installée.
Louise Bourgoin en serveuse sur la plage de Carré Mer
Louise Bourgoin et Pierre Rochefort
Il y a quelques beaux moments dans ce film : surtout cette scène où, avant que l’on apprenne le pourquoi et le comment de cet éloignement entre ce fils autrefois prodige et cette dynastie de grands bourgeois, le premier revient dans l’immense propriété familiale, semant, derrière son sourire discret, les questions et les inquiétudes de ceux qui le voient soudain resurgir.
L’univers du film est froid et dur, un peu à l’image de l’histoire qu’il raconte, mais on se prend à croire au parcours de ces personnages attachants de tristesse.
Sur la plage de Carré Mer
Le film a été entièrement tourné en Languedoc Roussillon et notamment sur la plage de Villeneuve Lès Maguelonnes au restaurant de plage le Carré Mer des frères Pourcel.
Les équipes de tournage ont passé deux semaines sur la plage et dans la paillotte/restaurant pour y réaliser une partie du film en septembre 2012. Une partie des équipes de Carré Mer est restée comme figurants, vous les retrouverez d’ailleurs dès le 12 avril prochain pour l’ouverture de la saison 2014. En attendant découvrez le film dès le 5 février dans toutes les salles de cinéma en France – une sorte de Flash Back sur un lieu éphémère que vous connaissez bien –