Dans les Choux ! … pour concurrencer les Éclairs ?
28 jan 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias, Tendances
L’info était diffusée depuis quelques semaines. Le chef cuisinier Alain Ducasse s’est rapproché du chef pâtissier Christophe Michalak pour créer « Choux D’Enfer » un kiosque à choux… Non, ne vous y trompez pas, ce n’est pas du chou légume dont on parle, mais du chou de pâtisserie. Il existait déjà sur ce créneau à Paris dans le 6 éme la » Maison du Chou » imaginée par Manuel Martinez, voilà donc maintenant » Choux d’Enfer « … Une façon de faire concurrence à l’éclair ? Certes car la mode de l’éclair risque de passer, alors ces talentueux chefs imagine déjà la suite … Même si le nom choisi » Choux D’Enfer » n’est pas très heureux, vous pouvez découvrir depuis hier ce kiosque pas comme les autres imaginé par le designer Patrick Jouin et dont tout le monde va parler… certain que ça va être bon !
Alain Ducasse et Christophe Michalak lancent le premier kiosque à choux
Avec le concept Choux d’enfer, Alain Ducasse et Christophe Michalak chef pâtissier du Plaza Athénée lancent une nouvelle tendance : le sweet food, condensé de street food et de haute pâtisserie française.
Partout dans le monde, on cuisine et on mange dans la rue. Pour le voyageur passionné qu’est Alain Ducasse, chaque voyage est une occasion de déguster toutes les cuisines d’un pays, street food comprise. C’est la fraîcheur et l’instantanéité de ces cuisines de rue qui ont su séduire la gourmandise du chef. Or en France, ce que l’on croque le plus volontiers en marchant, c’est une viennoiserie ou un en-cas sucré.
Un constat que le chef a fait en observant les gens autour de lui, dans les rues de Paris… et qui a fait naître l’idée du chou ‘minute’. Pour qu’un chou soit vraiment délicieux, il faut qu’il soit ultra-frais et garni à la minute. Pour être croquant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur, il faut donc le préparer au fur et à mesure : la fraîcheur assurée.
De là est né le premier kiosque à choux, Choux d’enfer, qui ouvre ses portes ce lundi 27 janvier.
Une idée de l’offre :
Chocolat : l’alliance de deux crus de chocolats, l’un à l’acidité subtile et à l’amertume discrète, et l’autre plus puissant et corsé à 80% de cacao. Le secret de cette sensation chocolatée particulièrement intense et longue en bouche ? Une crème à base d’eau et non de lait, et des inclusions de grué de cacao dans la pâte de ce chou.
Caramel beurre salé : gourmand, le parfum de la religieuse- star de Christophe Michalak, réinterprétée façon bouchée.
Vanille : la vanille de Madagascar, bien présente, est arrondie d’une touche de fève tonka qui lui confère une note légèrement caramélisée assaisonnée de fleur de sel.
Café : pour les fans d’expresso, une crème au café corsé et très aromatique.
Agrumes : un parfum ensoleillé d’orange et et de citron, auquel la pulpe et le zeste apportent une touche acidulée.
6 euros les 3 choux
Infos pratiques :
Le Kioske Choux d’Enfer à Paris
Ouvert depuis ce lundi 27 janvier 2014
Situé à l’intersection de la rue Jean Rey et du Quai Branly dans le 15e
Métro Bir-Hakeim ou RER Champ de Mars-Tour Eiffel
Ouvert 7/7, 9h – 20h30
Tél : 01 47 83 26 67
Hicham
28. jan, 2014
Je crois qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César. Le choux minute a été mis en avant par Philippe Conticini dans ses Pâtisseries des Rêves de la rue de longchamp à Paris dès 2009….. Est arrivée ensuite l’enseigne Popelini avec des boutiques dans le 3ème et le 9ème. Monsieur Ducasse est un précurseur dans le monde de la cuisine c’est incontestable mais de la à dire qu’il l’est pour les choux ce serait lui faire une fleur! On va bientôt dire que c’est lui qui a démocratisé les triples Macaronés alors que cela s’est plutôt passé du côté de Montpellier….
Tibaldo
30. jan, 2014
j’y suis allé hier à 20h15 et c’était fermé
non, ce n’est pas correct !
MEZIERE
11. fév, 2014
Une tuerie gouteuse …qui se garde en bouche ,éclatante de saveurs! On aurait souhaite un prix moins soutenu a l’unité même avec la signature MICHALAK …ne sommes-nous pas dans un lieu de promotion trottoir ? Donc de faire connaitre au plus grand nombre en éludant toute pensée trop mercantile …On déguste les choux en un éclair ..