A NYC, les chefs étoilés s’installent dans les grands Musées de la ville
28 jan 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Tendances
Avec 54 millions de visiteurs par an, New York attire le monde entier, c’est le quotidien Les Échos qui nous informe qu’une nouvelle tendance s’installe dans la ville – on mange de mieux en mieux dans les Musées de Big Apple -. C’est ainsi que l’on apprend que des chefs étoilés de NY installent leur savoir-faire dans les restaurants des Musées tel le célèbre Moma, le Whitney Museum, le Musée de Brooklin et même l’Opéra de NY s’y est mis puisque son restaurant a une étoile au Michelin. Alors lors de vos prochaines visites à NY, si vous visitez des Musées, ne cherchez plus où aller manger !
Lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK.
Des musées de New York attirent les foules avec des grands chefs
Le nouveau Whitney Museum va ouvrir un restaurant gastronomique. Une manière d’attirer de nouveaux visiteurs, parfois réfractaires à l’art.
Le chef Danny Meyer a créé un restaurant gastronomique dans l’enceinte du Whitney Museum.
Les visiteurs du Musée d’art moderne de New York, le MoMA, ne sont pas tous adeptes de Matisse et d’Andy Warhol. Plus de 500.000 d’entre eux s’y rendent chaque année pour… manger. Les tables du restaurant étoilé au Michelin donnent sur les sculptures qui ornent les jardins du rez-de-chaussée. Difficile de savoir combien en profitent pour aller flaner ensuite dans les galeries. « Mais cela draine beaucoup de monde, c’est certain », affirme le directeur du musée, Glenn Lowry.
Les cafétérias de musée où l’on avale un sandwich sous cellophane, dans une salle éclairée au néon, sont ainsi concurrencées par des offres beaucoup plus alléchantes. « Le MoMA a créé une rupture il y a une dizaine d’années, en choisissant de recruter un chef plutôt qu’un service de restauration », analyse Malcolm Knapp, consultant en restauration à New York. D’autres musées de la ville ont suivi depuis, espérant attirer les foules et dissiper leur côté « vieilles pierres ».
Une source de revenus confortables pour les musées
Le musée de Brooklyn est le dernier en date. Il vient de convaincre un chef étoilé, Saul Bolton, de fermer son restaurant pour en ouvrir un dans l’enceinte du musée. C’est un risque pour le chef, qui a d’ailleurs été sanctionné par la perte de son étoile il y a quelques semaines. Mais d’autres institutions culturelles et d’autres chefs pourraient suivre la même voie, indique Malcolm Knapp.
L’Opéra de New York l’a déjà fait : la verrière du Lincoln Center abrite ainsi un restaurant qui vient d’obtenir sa première étoile au Michelin. Quant au chef Danny Meyer, conforté par son succès au MoMA, il a créé un restaurant gastronomique dans l’enceinte du Whitney Museum et en prévoit un autre dans la nouvelle antenne du musée, qui s’ouvrira dans le quartier de Meatpacking l’an prochain.
Les institutions culturelles new-yorkaises ont-elles vraiment besoin de cela pour attirer les foules ? Avec 54 millions de touristes par an, Big Apple n’est guère menacé par le vide, bien au contraire. Mais, outre le fait que ces restaurants attirent un nouveau public, ils procurent en plus une source de revenus confortables aux musées en leur reversant en moyenne de 5 % à 10 % de leurs recettes. Les chefs y gagnent eux aussi : ils peuvent utiliser l’espace du musée pour organiser des banquets, extrêmement lucratifs.