Céréale : Le teff produit en Éthiopie pourrait intéresser l’Europe
24 jan 2014
Catégorie : Tendances
C’est The Guardian et Huffigtonpost qui en révèle l’existence. Le Teff est une céréale qui pousse en Éthiopie, encore inconnue en France, elle risque de bientôt se retrouver dans nos assiettes. L’Afrique possède de nombreuses plantes encore inconnues que l’on retrouve dans les plats traditionnels des tribus de certains pays, elles font partie du patrimoine végétal du continent et pourraient bien une fois exploitées nourrir une partie du monde.
Suivez le Link ci-dessous pour retrouver l’article.
Le Teff, cette céréale sans gluten qui pourrait remplacer le quinoa
Blé complet, riz, céréales, quinoa…Vous avez forcément déjà mangé un de ces accompagnements, très présents dans notre alimentation. Le quinoa, qui est le plus récent d’entre eux à avoir atterri dans notre assiette, s’est véritablement démocratisé.
Le teff est une céréale, qui arrive tout droit des terres éthiopiennes, commence a se démocratiser en Europe et aux Etats-Unis, pour le plus grand plaisir des adeptes du « sans gluten ». Le quotidien britannique The Guardian lui consacre un article qui ne manque pas de rappeler l’indispensable ressource qu’est le teff pour l’Ethiopie.
5 choses à savoir sur le teff
Les propriétés de cette graine sont riches et avantageuses pour notre organisme. Cette céréale est composée de calcium, de fer et de protéines et ne contient pas de gluten.
Le teff est idolâtré par les Éthiopiens rapporte The Guardian. La population de ce pays très pauvre se nourrit exclusivement de Injera (une galette à base de teff). Cette graine n’est pas uniquement le nutriment principal de leur alimentation mais elle est aussi utilisée pour les cérémonies religieuses et les événements culturels.
L’Ethiopie a axé principalement son agriculture sur les exploitations de teff, voyant une offre grandissante venir des pays occidentaux. Un nouveau marché très lucratif pour un pays qui n’arrive pas à nourrir l’ensemble de sa population.
S’il s’agit d’une opportunité commerciale sans précédent pour ce pays d’Afrique, le gouvernement éthiopien tire pourtant la sonnette d’alarme. Le teff est en effet la seule ressource nutritive dont le pays dispose. D’accord pour le vendre, mais pas au détriment de la population locale. Dans cette idée, le gouvernement a annoncé vouloir doubler la production de teff en 2015.
La stratégie économique de l’Ethiopie sera primordiale afin de ne pas perdre le marché de l’exportation car l’Europe, l’Australie et Israel, ont déjà expérimenté la culture du teff afin de répondre à la demande grandissante du marché « sans gluten ».
Envie d’essayer? Rien de plus simple. De la farine de teff est commercialisée en France. Elle peut remplacer les farines classiques dans divers types de préparation, pains, muffins ou gâteaux.
Le Teff | Crée ton Monde ...
25. jan, 2014
[…] Céréale : Le teff produit en Éthiopie pourrait intéresser l’Europe […]
Aster
26. jan, 2014
En effet nous aimons notre injera et notre tef. Le prix du tef sur le marche local est devenu exorbitant. C’est un peu a cause de l’export de l’injera frais vers l’Europe et les USA ou resident des milliers d’ethiopiens. Peut on augmenter la production du tef?. Sans doute, mais pour l’instant on n’est pas arrives a en mecaniser la recolte ou a satisfaire le marche local meme si tout le pays n’est pas consomateur de l’injera. Laissez nous donc notre tef et notre cafe de qualite, nous aussi nous voulons la qualite!!!
belaygojame
27. jan, 2014
Le Teff coute 1500 berrs le 100 kilosl…et mainetnant
va couter 3000 berrs…aeee
tena
05. mai, 2014
c’est très bien que le teff soit connu dans le monde, en même temps pour l’économie du pays et pour la santé des gens( régime sans gluten ) donc le gouvernement Ethiopien doit s’occupé des paysans.
abdo Mohamed Ali
31. jan, 2015
Bonsoir
Je suis l’un de distributeur ou v ender de teff a djibouti.
Me salutation.
harrar
21. fév, 2015
je cherche à acheter des graines de teff pour une semence dans mon jardin
Si quelqu’un pet me donner une adresse d’un producteur
merci d’avance