TopChef c’est reparti pour un tour … !

23 jan 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&S La cinquième saison de Topchef a démarré ce lundi soir 20 janvier sur M6. Elle est cette année réservée aux professionnels cuisiniers. Se mêleront nouveaux candidats et anciens candidats des éditions précédentes ayant échoué à quelques marches du podium, 12 nouveaux + 10 anciens au total, ce sont 22 chefs en herbe qui étaient présentés lundi soir à l’écran.

Top-Chef-2014

Nul doute que cette nouvelle formule va amener de l’énergie à cette nouvelle saison. Les anciens (Alexis Braconnier, Noémie Honiat, Ruben Sarfati, Quentin Bourdy, Latifa Ichou, Étienne Geney, Tiffany DepardieuPierre Augé de Béziers, Julien Hagnery et Yoake San ) ont été mis à l’épreuve lors de cette première émission, il faudra attendre la troisième émission pour qu’ils se confrontent aux nouveaux candidats.

Vous avez pu retrouver comme l’année dernière aux commandes du jury toujours les chefs Christian Constant, Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Thierry Marx et à la présentation Stéphane Rotenberg.

Pour donner du pep’s à l’émission, les jeunes chefs mêlés aux plus expérimentés seront mis à l’épreuve dans des situations bizarres, cuisiner dans l’air ( pas vraiment d’intérêt … ), cuisiner sur un voilier ( plus intéressant surtout quand ça bouge…)… Les thèmes aussi seront choisis pour créer la difficulté comme cuisiner pour un gala de charité, cuisiner en trompe-l’oeil, réaliser la nourriture pour un mariage ou encore faire de la pâtisserie à base de légumes.

topchef 2014

Quant aux invités ils seront composés de chefs étoilés tout au long de la saison, comme les Belges Pierre WynantsSang-Hoon DegeimbreYves MattagnePascal Devalkeneer  Pierre Marcolini, et les Français Georges BlancEmmanuel RenautPhilippe Etchebestet même Dominique Loiseau,…

Et puis, bien sûr la production semble en être ravis, l’émission a la participation d’inspecteurs du guide Michelin, la presse en a déjà parlé à plusieurs reprises, à l’écran, on ne verra que leurs mains lors des dégustations… discrétion obligée !

La saison 4 de Top Chef a réuni 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne par diffusion et 4,3 millions lors de la finale. Une centaine de personnes travaillent sur les épreuves en studio et jusqu’à 60 personnes sur les épreuves extérieures. Durant cette saison ce seront 180 recettes qui seront élaborées, de quoi faire paraître quelques livres.

L’émission en 2013 avait été émaillée de quelques rebondissements, voulus par la production puisque bien entendu l’émission est tournée quelques mois avant puis composée au montage. Seulement les réseaux sociaux avaient mal réagi à certaines images amenant le doute sur l’objectivité des résultats finaux et du jury. ( voir l’article ci-dessous )

En 2014, nouveau scénario, donc nouvelle histoire… vous allez pouvoir vous délecter durant quelques semaines de voir les chefs partir au combat de la créativité et de l’opportunisme.

Top Chef : « Naoëlle a parfois été protégée »

topchef

Florent Ladeyn, candidat déchu de « Top Chef« , revient sur son aventure dans un entretien accordé à 20 Minutes. Pour lui, Naoëlle, la gagnante critiquée, a parfois été protégée par le jury.

Il explique : « La cuisine est une grande famille. On connaît tous les affinités du chef Piège et du chef Constant avec le chef Fréchon qui est le chef de Naoëlle. Je ne dis pas pour autant qu’elle n’a pas mérité la victoire car c’est une très bonne cuisinière ! Mais est-ce que parfois j’ai senti que certains chefs l’avaient protégée ? Oui. Est-ce que je suis en colère ou fâché ? Non. »

Il ajoute que la victoire de la candidate fustigée pour son « vol de crevettes » ne collait pas à l’image que voulait véhiculer l’émission.  « Les téléspectateurs n’ont pas été dupes longtemps cette saison. Cette édition devait mettre à l’honneur la nourriture simple qu’on peut cuisiner en temps de crise, et c’est une candidate qui travaille dans les palaces qui gagne. »

topchef

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire