Guide Michelin France … les rumeurs commencent à pointer du nez dans la presse

21 jan 2014
Catégorie : Chefs

F&S  C’est parti depuis déjà une dizaine de jours, les rumeurs de la presse pour la parution du guide Michelin 2014, Le Point, le Figaro, les réseaux sociaux, certains lancent quelques brides… d’autres par contre affichent déjà la liste des prétendants, ceux qui sont sur la route des trois étoiles.

Ci-dessous un article repéré hier sur la presse  professionnelle ( Néorestauration ) par un de nos internautes de F&S.

Michelin

Michelin 2014 : Mille, Briffard et Putelat pressentis

Le 20 janvier 2014 par Florent Beurdeley

La sortie du guide Michelin France 2014, prévue début mars, apporte toujours son lot de rumeurs et de supputations. Cette année, un nom semble se détacher. Il s’agit de Philippe Mille, chef au Crayères à Reims, ancien du Meurice aux côtés de Yannick Alleno et candidat malheureux au Bocuse d’Or 2009. A ses côtés, Eric Briffard et Franck Putelat jouent les challengers.

Tous les indicateurs sont au beau fixe pour Philippe Mille : à peine arrivé à Reims, il décroche une étoile, en 2011, gagne dans la foulée le titre de Meilleur ouvrier de France,  et remporte une deuxième étoile en 2012. Sa cuisine, qu’il définit lui-même comme « classique et chic », est faite de saveurs franches et nettes mettant le produit en avant avec des plats signature qui en disent long sur le traitement des grands classiques. Ainsi, aux Crayères, on propose l’escalope de foie gras à la plancha, crème de champignons, l’entrecôte de bœuf « Black Angus », échalotes au vin rouge, et, clin d’œil au terroir champenois, le baba imbibé au ratafia. En cela, on pourrait comparer la cuisine de Philippe Mille avec celle du lauréat 2013, Arnaud Donckele, dont la discrétion, qualité qu’il partage avec Philippe Mille, semble avoir séduit les inspecteurs du guide rouge.

Un investissement de 700 000 euros

Face à Philippe Mille, Eric Briffard, chef doublement étoilé du Cinq, le restaurant de l’hôtel George V, ancien second de Joël Robuchon au Jamin, passé par le Plazza Athénée, fait figure de sérieux prétendant.  Au milieu de cet ordre établi, un outsider nommé Franck Putelat pourrait également ravir la couronne. En effet, Putelat, deux étoiles depuis 2012, a ouvert l’an dernier un hôtel de grand standing accolé à son restaurant Le Parc, à Carcassonne. Avec un investissement de 700 000 euros, le chef peut désormais proposer un hébergement haut de gamme à la clientèle venue de loin, une prestation de plus en plus apprécié par le guide rouge.

Mots clés:

Laisser un commentaire