London Shoreditch … à découvrir tant qu’il est encore temps ….
18 jan 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances
Shoreditch … Ça ne vous dit rien ? … Normal pour ceux qui se sont arrêtés à Mayfair, Chelsea, Picadilly ou Soho … Coincé entre la City et le Parc Olympique, tout à l’est de Londres, c’est le quartier Hype de la ville. Il y a encore 20 ans c’était un No Man’s Land’s un quartier peuplé de zonards et de junkies.
Mais depuis, c’est comparable au quartier du Mitte à Berlin ou au 11 éme arrondissement de Paris, l’escalade des loyers a obligé les Londoniens à décaler les frontières. Les artistes ont joué les têtes de pont, un microcosme alternatif s’y est installé. Alexander Mc Queen y avait pris résidence, tandis que les galeristes se posaient dans les anciennes usines de briques pour y ouvrir des expositions, même les artistes Gilbert & Georges s’y sont installés.
Puis ce sont les agences de pub, les petits génies de l’informatique, et les designers, à tel point qu’aujourd’hui un peu plus de 2000 star-up y ont installé leurs bureaux.
Les réhabilitations d’usines et d’entrepôts se succèdent. C’est le quartier qui échappe encore au grand luxe et aux grandes enseignes, les façades abîmées se couvrent de street art, les habitations sont restées authentiques, les commerces de proximités. On y trouve beaucoup d’espaces verts, les surfaces habitables sont spacieuses, il y a un esprit de village, on y ressent une belle qualité de vie.
Les boutiques branchées et vintage se serrent les coudes, tandis que les concept stores ont pris place. Ce sont des pop-up-strores qui étonnent. La mixité sociale de la population donne un esprit un peu bobo à ce quartier.
Le néo-industriel et le casual chic font le bonheur des designers qui habillent les nombreux restaurants, bars, brasseries, bistrots, à tel point que dans chaque rue vous ressentez l’envie de rentrer dans ces resto/boutiques où tout est à vendre, des bric-à-bracs chic qui étonnent. Le bio à fait une percée importante dans le quartier, forcément, c’est aussi dans l’air et une façon d’affirmer que l’on est soucieux de mieux vivre.
Le Street Art existe vraiment dans ce quartier de Londres. Il existe même tout un parcours que font visiter des guides pour en délivrer l’historique et certaines signatures prestigieuses. Shoreditch devient l’un des coins de Londres les plus dynamiques culturellement un peu dans l’esprit de Islington qui lui est plus discrèt et haut de gamme.
Les murs de pierre qui inspirèrent les tagueurs il y a dix ans sont devenus une sorte de galerie à ciel ouvert, où de célèbres graffeurs y laissent leurs traces artistiques.
Apporter l’espoir et l’art dans une banlieue pauvre, c’est un peu le message passé depuis de nombreuses années dans ce quartier avant qu’il ne devienne branché. C’est ainsi que l’on dénombre plus d’une centaine de galeries, la plupart du temps dissimulées dans de petites rues ou des cours d’immeubles, mais les connaisseurs ont leurs adresses…
C’est le quartier idéal pour aller chiner meubles vintage, antiquités, vaisselle ancienne, livres anciens et vinyles … Le jeudi il y a un grand déballage de vendeurs dans certaines rues du quartier, c’est le jour où il faut parcourir les » lanes » où la surprise vous attend.
Au café français lifestyle » Maison Trois Garçons « , salon de thé, restaurant, snacking, se mêlent aussi antiquités des années 60, objets vintage, et toutes sortes d’idées de cadeaux totalement funky.
Le quartier regorge également de bars et de pub, très appréciés en afterwork à Londres qui se prolongent souvent en fin de soirée. Ci-dessus » Les trois Garçons » celui d’origine. On y trouve toute la faune de la mode. Dans une ambiance déjantée, vous y dégusterez bien entendu des cocktails d’experts, comme dans beaucoup d’endroits à Londres.
Découvrez le boutique Hôtel » Boundary » et » Albion » son restaurant, certainement une des adresses les plus courues. Le week-end, les clients font la queue devant le restaurant pour y avoir une table. Compréhensible, c’est une adresse signée Sir Terence Conran qui a imaginé ici un hôtel-restaurant-boulangerie-épicerie.
Repéré ici aussi » Pastificio » une boutique qui produit des raviolis et des pâtes italiennes, en direct devant vous… Vous allez pouvoir les déguster sur place ou les emporter chez vous.
Dans les prochains posts, vous découvrirez le » Ace Hôtel « , le restaurant » Oui Madame « , mais aussi un concept Péruvien » Andina « , et le fameux » Pizza East Shoreditch « ….
Un quartier à découvrir tant qu’il est encore temps, les spéculations immobilières et commerciales risquent à court terme de modifier le profil du quartier… alors venez vite par ici …