Londres attire plus de touristes que Paris … Rock the City !
18 jan 2014
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Design - décoration, Pour le Fun, Tendances, Voyage destinations loisirs
Alors que Londres vient de détrôner Paris comme ville la plus visitée au monde, on s’interroge sur les raisons du désamour des touristes pour la capitale française et l’engouement pour Londres. Économiquement les Allemands ne seront bientôt plus les seuls à montrer la voie de la réussite en Europe, le Royaume-Uni s’est infligé une longue cure avant d’entamer une nouvelle phase de croissance qui impressionne le monde. 400 000 Français vivent à Londres, cette ville-monde ouvre une voie d’accès à la globalisation et au développement des affaires.
F&S en compagnie de Jacques Pourcel vous entraine à Londres le temps d’un week-end. Nous avons choisi d’éviter tout ce qui est touristique et de vous amener dans un Londres un peu plus off …
Suivez nous… London Street s’offre à vous ….
Londres vient en effet de ravir à Paris la place de première ville touristique du monde. Mais comment nos voisins d’outre-Manche ont-ils réussi ce hold-up ?
La saleté est un des points de comparaison les plus relevés entre les capitales, Londres venant largement en tête sur ce niveau là. Viennent ensuite les transports en commun parisiens souvent décriés, ils sont en retard sur une rénovation et une modernisation nécessaire. Le sentiment d’insécurité est fort à Paris, alors qu’à Londres on se sent plutôt tranquille.
Les taxis bien sûr, un grand problème à Paris ( une horreur dirons nous ), alors qu’à Londres, ils sont disponibles, propres et le système de Black Cab ( 22 000 à Londres ) avec la cabine arrière est plus confortable et convivial, et surtout on en trouve partout.
Le dynamisme de Londres et la disponibilité des commerçants, est aussi une des raisons. On sent Londres plus enthousiaste à recevoir les touristes étrangers. Paris ressemble à une ville morte les week-ends et le soir. La fermeture des commerces la nuit et le dimanche est terrible pour l’ambiance.
En attendant Londres a franchi en 2013 la barre des 16 millions de touristes étrangers, devenant ainsi la ville la plus visitée au monde devant Bangkok et Paris. New York se classe quant à elle en 4 éme place.
Outre l’effet Jeux Olympiques en 2012, et contrairement aux chutes de visiteurs prévues l’année suivante à de gros événement mondiaux, Londres a séduit encore plus de visiteurs en 2013.
La ville est belle, ouverte, vibrante. Au-delà des clichés habituels, Londres est créatrice, underground et novatrice. Les touristes londoniens qui proviennent en grande majorité d’Europe ( devant l’Amérique du Nord et le reste du monde ) l’ont bien compris, ils y recherchent l’étonnement et un certain » charme anglais « .
Ceux venant de Chine, d’Inde ou du Moyen-Orient représentent une large part de la croissance constatée. La politique de visas restrictive du gouvernement Cameron freine le développement de cette clientèle, au détriment de Paris, mais des assouplissements ont permis une nette augmentation des fréquentations d’ environ 12%.
Les quartiers de shopping, de restaurants et de théâtres, pèsent économiquement lourds dans l’économie de la ville, chaque quartier déborde d’énergie…
Nous allons nous poser pour trois jours dans le quartier de Shoreditch, le Brooklin londonien … l’est end c’est l’ancien quartier mal famé de Londres, le quartier des maisons closes, celui où sévissait Jack l’Éventreur. Il y a encore 20 ans personne n’osait s’aventurer par là, c’est maintenant le quartier type des artistes… Bienvenue à l’Est !