Thaïlande – la bière Singha au coeur de la crise politique qui secoue le pays -

15 jan 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&S Tout les voyageurs qui ont mis au moins une fois les pieds en Thaïlande connaissent la bière locale – Singha -, ce que l’on ne savait pas c’est qu’elle est  devenue un symbole politique dans les conflits qui secouent actuellement le pays. C’est  » Courrier International  » qui diffuse l’information, F&S vous livre quelques extraits qui ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs de soirées de chefs arrosées à Bangkok …

Pour retrouver l’article dans son intégralité cliquez sur le link ci-dessous.

Singha beer Thailande

Sauvons le gouvernement, boycottons la bière de l’opposition !

Alors que les manifestants poursuivent leurs tentatives de blocus de Bangkok, les propos de l’héritière des bières Singha, qui combat le gouvernement, ont entraîné un boycott de la célèbre marque. Une affaire qui dévoile les divisions du pays.

Il était probablement inévitable que dans un pays aussi obsédé par la nourriture et la boisson que la Thaïlande, l’agitation politique finisse par toucher la bière.

La bière Singha, brassée par Boon Rawd Brewery, la plus ancienne brasserie du pays, est une icône nationale et est servie dans les restaurants du monde entier. Or elle fait l’objet d’un boycott officieux depuis quelques semaines : certains Thaïlandais reprochent à un membre de la riche famille à qui elle appartient d’être l’un des meneurs des manifestations antigouvernementales qui tentent de saboter les élections prévues pour le 2 février prochain.

L’agitation politique actuelle défie toute explication concise, mais le boycott de la bière est emblématique de l’une des divisions frappantes de la Thaïlande d’aujourd’hui : celle qui sépare les classes moyennes et supérieures qui manifestent à Bangkok, et les millions d’électeurs des provinces que ces manifestations laissent perplexes et furieux.

Singha beer Thailande

Chitpas Bhirombhakdi, 28 ans, l’héritière de la bière qui joue un rôle important dans les manifestations de Bangkok, a déclaré le mois dernier que nombre de Thaïlandais n’avaient pas de « vraie compréhension » de la démocratie « en particulier dans les zones rurales. »

Ces propos, qui ont été largement diffusés, ont déclenché une colère palpable dans le nord-est de la Thaïlande. Cette région rizicole autrefois pauvre a connu des progrès importants dans les conditions de vie et l’éducation au cours des dernières décennies, en partie grâce à la politique de Thaksin Shinawatra, le milliardaire et ancien Premier ministre, la cible des protestations qui durent depuis octobre.

Voter avec son portefeuille

Pendant des décennies, la province du nord-est a fourni domestiques, ouvriers du bâtiment et chauffeurs de taxi au pays. Elle représente aujourd’hui un tiers des électeurs et a donc contribué à l’élection du parti au pouvoir – auquel appartient la Première ministre Yingluck Shinawatra, la sœur de M. Thaksin – que les manifestants sont si déterminés à chasser.

Pour les gens du nord-est, Mme Chitpas est le symbole de la classe supérieure de Bangkok qui s’accroche à ses vestiges de pouvoir féodal et juge les électeurs ruraux incapables de faire le bon choix dans l’isoloir.

Singha beer Thailande

« Elle est riche et elle vit dans des cercles de riches, elle ne sait rien de la vie rurale », déclare Patsadaporn Chantabutr, 45 ans. Cet instituteur, qui travaille dans une école élémentaire près de Udon Thani, suit de près les manifestations comme beaucoup de gens ici. « Nous refusons d’être considérés comme des ploucs. »

Alors que le boycott se répandait dans le nord-est, essentiellement par les médias sociaux et le bouche à oreille, Mme Chitpas a écrit sur sa page Facebook qu’elle se battait pour le pays et n’avait pas l’intention « d’empiéter » sur les droits de qui que ce soit. Elle n’a pas démenti les propos qui lui étaient attribués mais a ajouté : « J’aimerais vous informer que je n’éprouve aucun mépris pour les gens des zones rurales. »

……..

Des bouteilles de bière qu’on verse sur des pieds

Singha beer Thailande

Boon Rawd Brewery a refusé de révéler l’étendue des dégâts causés par le boycott. A en croire certains commerçants, les ventes de Singha et de Leo, une bière moins chère très appréciée dans le nord-est, ont fortement chuté au moment du Nouvel An, qui est traditionnellement une période de forte consommation.

Kittisak Srichan, le propriétaire de Khrua Khun Nit, l’un des plus célèbres restaurants de Udon Thani, a retiré la bière et l’eau en bouteille Singha de la salle le mois dernier. « Je ne souhaitais pas énerver les clients. »

Facebook est rempli de photos de bouteilles de Singha et de Leo qu’on verse sur des pieds, ce qui est un geste extrêmement méprisant en Thaïlande.

Singha beer Thailande

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire