Redzepi une clé de son succès : » … du fun et du ludique … «
13 jan 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances, videos
Il était pratiquement inconnu il ya une dizaine d’années, mais au cours des quatre dernières années le chef danois René Redzepi a acquis une renommée internationale. Alors quel est le secret de sa sucess story?
Pour lui c’est un mot simple en trois lettres : FUN .
Dans une entrevue avec Rebecca Sheir du The Splendid Table, Redzepi a ouvert un livre sur son travail en cours et surtout comment il a su injecter une dose d’amusement dans sa créativité.
Son restaurant Noma a été propulsé en quelques courtes années au top de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde liste, même pour trois fois classé en première place avant de glisser à la deuxième place cette année ( premier : El Celler de Can Roca Espagne ).
Il explique : » Entre toutes ces heures de travail, de création, de précision, tous les ingrédients, la pression, les honneurs, les interviews, parmi toutes ces obligations, il y a quelque chose que je ne pensais pas important dans la cuisine, quelque chose que l’on ne m’avait jamais enseigné – c’était l‘amusement. »
» Fun et ludique » – deux mots qui font partie de sa cuisine, une cuisine professionnelle certes mais qui s’est avérée s’être décontractée, en fait l’un des plus grands facteurs de succès, pour nous, de son restaurant. Les 3 dernières années ont été construites dans cet état d’esprit.
Le chef a fermé sa salle de banquet et l’a transformée en une cantine avec une bibliothèque et un coin café expresso pour ses employés. Un autre grand changement ? Avoir la musique dans la cuisine. Le chef a fait tomber une énorme barrière psychologique » car il m’avait toujours été dit que la musique n’était pas souhaitable en cuisine « .
Ci-dessous un extrait de l’interview de Redzepi en bande son.