Lucas Carton… on se mélange les couteaux !

09 jan 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&S  Restera, restera pas, viendra ou ne viendra pas, conseillera ou ne conseillera pas …. on ne sait plus trop ce qui se passe derrière la façade du célèbre Lucas Carton à Paris, on se mélange même les couteaux. Le chef Alain Senderens aurait vendu ses parts et quitté le navire en novembre dernier pour laisser la place au traiteur Potel & Chabot, mais en fait il n’en est rien, Potel & Chabot aurait seulement assuré la transition avant l’arrivée d’un  nouveau chef… Mais l’arrivée du nouveau chef serait suivie toujours par le même Senderens … Difficile à suivre ? … en attendant le chef Jérôme  Banctel aurait fait seul les frais de cet imbroglio financier et culinaire ? … pour laisser place à un ex-Ducasse …

Il y a quelques jour Stéphane Riss sur son site Cuisinerenligne avait annoncé le retour en arrière du Lucas Carton avec toujours la signature du chef Senderens, c’est maintenant Le Point sous la plume de Thibaut Danancher qui livre sa version.

Suivez l’article pour essayer de vous y retrouver …. ou cliquez sur le LINK pour le retrouver dans son intégralité.

 

EXCLUSIF. Julien Dumas, chef exécutif du Lucas Carton

Lucas Carton Paris

La mission de Potel & Chabot s’est arrêtée comme prévu en janvier. Alain Senderens reste le chef du restaurant 2 étoiles à Paris.

L’aventure aura duré trois mois comme prévu. Paul-François Vranken vient de mettre fin à la mission de Potel & Chabot au Lucas Carton, 2 étoiles Michelin, à Paris. Le traiteur parisien haut de gamme, … , avait été choisi en octobre 2013, ainsi que l’avait révélé Le Point.fr, comme consultant pour prendre la direction des cuisines de l’illustre maison du 9, place de la Madeleine. Une mission assurée par Jean-Pierre Biffi, encadré par Alain Senderens, toujours à la tête du restaurant, mais auquel les époux Vranken avaient racheté l’intégralité de ses parts pour devenir actionnaires à 100 % de l’établissement.

Les propriétaires des champagnes Pommery ont donc décidé de confier en début de cette année 2014 les rênes des fourneaux du Lucas Carton à une nouvelle toque : il s’agit de Julien Dumas. L’ancien chef du Rech d’Alain Ducasse à Paris (17e arrondissement), parti en mai 2012 à l’auberge Saint-Antoine à Québec, au Canada, était revenu à la fin de l’année 2013 en France. Le cuisinier âgé de 33 ans était depuis mi-novembre chef adjoint au Lucas Carton. Il lui aura fallu moins de deux mois pour être propulsé comme chef exécutif du célèbre restaurant du 8e arrondissement de la capitale.

Paul-François Vranken a toutefois choisi de jouer la carte de la continuité en laissant Alain Senderens à la tête du Lucas Carton. C’est lui qui validera tous les plats de la carte de ce temple de la gastronomie jadis 3 étoiles.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire