Les boulettes de viande deviendront-elles une tendances comme le burger
09 jan 2014
Catégorie : Tendances
Les boulettes de viande deviendront-elles une tendance comme le burger ? … On peut en douter tellement les codes du burger sont ancrés dans les habitudes de consommations dans le monde entier maintenant. Par contre de nouvelles voies s’ouvrent notamment avec des traditions culinaires qui s’exportent comme par exemple les boulettes de viande… Pour les voyageurs au Moyen-Orient ce n’est que la transgression de ce qui se sert beaucoup à table dans ces régions …
Il ne manque plus qu’à goûter et déceler le possible potentiel de cette nouvelle offre.
Annoncées depuis quelque temps comme la nouvelle tendance culinaire, à l’instar des burgers ou des bagels, les boulettes de viande se posent à Paris.
Le 4 janvier un restaurant – Balls – qui leur est entièrement consacré a ouvert ses portes dans le 11e arrondissement.
Appelé «meatballs» en anglais, ce plat emblématique de la culture populaire anglo-saxonne connaît un véritable succès aux États-Unis et en Angleterre, à travers des établissements branchés comme The Meatball Shop à New York ou le food truck de Jez Felwick à Londres.
La France succombe aussi avec l’apparition de plus en plus fréquente de ce plat au menu des restaurants. Ce mélange de viandes, d’herbes et différents aromates, facilement adaptable à la cuisine de rue, est commun à plusieurs cultures culinaires, de l’Amérique à l’Orient.
Ouvert depuis septembre sur les bords du canal Saint-Martin le restaurant Mezz, inspiré de la tradition des mezzés, fait déjà la part belle aux boulettes version keftas ou falafel.
Les fondateurs de Balls, ont eux décidé d’y consacrer entièrement leur carte. Fans autoproclamés des boulettes depuis leur enfance, ces deux entrepreneurs venus du monde de la pub ont décidé de faire de leur obsession culinaire leur nouveau métier.
Le restaurant propose cinq recettes de «meatballs», à base de boeuf, d’agneau, de poulet, de porc ou encore une recette végétarienne, servies avec sauces et accompagnements au choix, à consommer sur place ou à emporter. Le lieu revendique surtout des produits frais et du goût, et un souci de «ramener de la chaleur, du partage et du populaire au restaurant». Des éléments qui s’inscrivent bien dans la tendance actuelle de la cuisine de rue.