Shanghai : Jean-Georges Vongerichten et Mauro Calogreco dans le même immeuble

30 déc 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

F&S  L’actualité et les fêtes de fin d’années, nous ont contraints à délaisser pour quelques jours le voyage en Chine entamé avec vous la semaine dernière. Continuons donc à nous balader à Shanghai, et suivons F&S dans ses adresses incontournables… après Ultraviolet du chef Paul Pairet, puis la pâtisserie boulangerie Farine, continuons sur le Bund.

Le célèbre bâtiment du  » 3 on The Bund  » à Shanghai reste l’adresse incontournable et luxueuse de la ville. Au début des années 2000, cet ancien bâtiment aux façades sculptées s’apprêtait à devenir une adresse où se poseront les plus belles enseignes de la ville. De Giorgio Armani au premier Spa Évian, il fallait être là pour être en vue. En 2005/2006 c’est le chef franco/new-yorkais Jean-Georges Vongerichten qui y ouvre son restaurant, de même que le Chef/entrepreneur/restaurateur australien David Laris.

Depuis, les choses ont évolué. Le chef  Jean-Georges Vongerichten y a créé  » Nougatine  » à l’entrée de sa table gastronomique et  » Mercato  » à l’étage supérieur. Les enseignes de luxe au rez-de-chaussée ont changé, le spa Évian a laissé la place à Unico, Laris a quitté l’immeuble….

Les nouveautés de 2012/2013, c’est quand même la création de   » Mercato  » un restaurant italien imaginé par  Jean-Georges Vongerichten et  » Unico  » un concept de bar ambiance avec musique en live et un restaurant mené par le chef français de Menton Mauro Callogreco.

Voilà ce qui vous attend si vous passez par  » Three On the Bund  » … cliquez sur le link pour connaître les prochains évènements de l’immeuble.

Unico

Unico Shanghai

 Unico est donc situé au 2 éme étage du très bel immeuble art-déco sur le Bund face au quartier de Pudong.

Unico Shanghai

Dès l’entrée, vous serez aussitôt impressionné par le design. C’est l’architecte Marcelo Joulia du Studio – Naco Architectures – installé à Paris, Shanghai et Buenos Aires qui a réalisé le design, l’ensemble est résolument marqué  » Latino « . Marcelo Joulia est franco-argentin, et propriétaire également d’un restaurant à Paris et un à Buenos Aires.

Unico ShanghaiUnico Shanghai

Unico c’est un restaurant dont le chef est Mauro Calogreco ( installé à Menton en France ), mais avant tout dans l’esprit du public un bar ambiance où l’on peut très bien dîner. Régulièrement une programmation de groupes musicaux s’y produisent en live et créent une vraie attraction sur la ville, de même des DJ internationaux y sont résidents.

Unico Shanghai

Dès le début de soirée le bar se remplit, et au fur et à mesure de la soirée l’ambiance monte. Le bar constitué totalement de marbre gris est très impressionnant par son design. Toute une partie de l’espace bar est aménagée de tables basses et de sofa où est proposée une carte tapas signée par le chef. Le bar propose une belle carte de cocktails originaux qui s’oriente elle aussi sur des saveurs latino puisque le responsable du bar est originaire du Mexique et a beaucoup oeuvré en Espagne.

Unico ShanghaiUnico Shanghai

Le restaurant est situé sur la partie façade du restaurant, les larges fenêtres offrent une très belle vue sur la rivière et les immeubles design qui composent Pudong. Les nappes qui recouvrent les tables sont de plusieurs couleurs vives, quant aux sièges ils sont de cuir rouge, confortable et très chics.Le restaurant et le bar sont uniquement ouverts au dîner.

Unico ShanghaiUnico Shanghai

Le soir l’ambiance est très chaleureuse et tamisée, des séparations qui ressemblent à de grandes portes/caves contenant des bouteilles permettent de séparer la salle de restaurant du bar. Malheureusement pas assez, dès que les groupes musicaux commencent à jouer, on ne s’entend guère dans le restaurant et toute conversation est quasiment impossible.

Unico Shanghai

Le livre de cave est assez impressionnant par sa taille et son offre, vous pouvez même y trouver une sélection de vins des Côtes du Rhône sélectionnés par la chef Anne-Sophie Pic et Michel Chapoutier.

Unico Shanghai

Côté cuisine vous retrouverez donc la cuisine du chef Mauro Calogreco qui a deux étoiles à Menton et qui est depuis deux ans classé parmi les 50 Meilleurs Chefs du Monde dans le classement San Pellegrino. Le chef, originaire d’Argentine, en quelques années est devenu le chef le plus en vue de toute la Région Côte d’Azur.

Unico Shanghai

Parmi les plats signatures de sa carte, nous avons goûté les huîtres au jus de passion, un très beau moment.

Unico Shanghai

La très belle salade amazonienne, originale et goûteuse.

Unico Shanghai

Le Ceviché de daurade remarquable.

Unico Shanghai

Un excellent poulet fermier au maïs doux, qui fait forcément penser à l’Amérique du Sud.

Unico Shanghai

Une pièce de veau décevante, non pas par sa préparation, mais par la qualité de viande proposée.

Unico Shanghai

Vous pourrez apprécier les très beaux desserts, qui manquent à notre goût d’une pointe de folie, en tout cas celle que l’on attend d’un Calogreco version Shanghai !

UNICO

Dans le post de demain retrouvez nous chez Mercato … quelques étages au-dessus de Unico ….

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire