Le Pérou classé première destination gastronomique au monde
29 déc 2013
Catégorie : Tendances
Ca fait longtemps que les choses bougent en gastronomie en Amérique du Sud. Le classement sorti en cours d’année des 50 Best’ Restaurants San Pellegrino en Amérique du Sud en furent une preuve irréfutable.
Alors si tous les pays n’en sont pas encore au même niveau, d’autant plus que des problèmes politiques subsistent dans pas mal de nations et que la gastronomie passe à ce moment-là en fin de liste des priorités, quelques pays ont compris l’importance d’affirmer leur identité culinaire.
C’est ainsi que le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou … sont très actifs sur le créneau de la nouvelle gastronomie. De nombreux restaurants sont devenus des adresses internationalement reconnues pour leurs qualités et à l’instar d’un chef comme Alex Atala, beaucoup de chefs font maintenant partie de l’élite de la cuisine.
Sans parler bien évidemment des nombreux chefs européens et surtout espagnols qui ont ouvert des enseignes sur le continent sud américain.
Début décembre c’est WTA ( World Travel Awards ) qui a décerné au Pérou le Prix de la meilleure destination gastronomique dans le monde pour 2013 ( le Pérou avait déjà été primé en 2012 comme Meilleure destination gastronomique d’Amérique du Sud ). Le tourisme et la gastronomie sont les nouveaux défis de ce pays en plein modernisation.
La WTA a reconnu que ce pays était devenu une destination culinaire de qualité et même la meilleure destination culinaire au monde, une catégorie dans laquelle concourait la Chine , la France, le Mexique, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Malaisie, l’Australie et les Etats-Unis.
« Le pouvoir de la cuisine, c’est qu’elle peut transformer la vie de gens. Au Pérou, il y a plus de 80.000 jeunes de condition très modeste qui étudient pour devenir cuisiniers, qui cherchent à forger leur propre avenir. Cette révolution a commencé il y a dix ans comme un cri de liberté », déclarait y a deux ans le chef Gaston Acurio, le cuisinier le plus influent d’Amérique latine qui possède désormais des restaurants dans le monde entier. Au Pérou les jeunes préfèrent la cuisine au football déclara même le chef Ferran Adrià.
La cuisine péruvienne s’ouvre sur de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts, de nouvelles fraicheurs, elle est totalement innovante, moderne et surtout méconnue. Le Pérou a bien l’intention de devenir la locomotive culinaire de tout le continent sud américain.
Dans l’édition de 2014, Dubaï a remporté le – World’s Leading Destination – qui coïncide avec la nomination de la première ville au Moyen-Orient à accueillir une Exposition Universelle ( 2020 ). Un autre gagnant a été la chaîne Intercontinental Hotels & Resorts, classée meilleure marque d’hôtel dans le monde, le JW Marriott Marquis Dubai a été nommé » World’s Leading New Hotel » au monde.
Les WTA sont considérées comme les récompenses les plus prestigieuses de l’industrie du tourisme à travers le monde. Cette organisation a également célébré son 20e anniversaire cette année .
Le Pérou, nouvel eldorado des hippies hallucinés | Paris Gazou
16. jan, 2014
[…] Fini San Francisco ! Le monde change, les hippies aussi. Leur nouveau lieu de villégiature favori est devenu l’Amérique du sud et en particulier le Pérou, élu meilleure destination gastronomique mondiale en 2013. […]
Destinations du Monde
24. avr, 2014
C’est intéressant de savoir que le Péru est la meilleure destination gastronomique d’Amérique du Sud. Si vous avez d’autre article de cette destination, n’hésitez pas de le partager aux lecteurs de Destinations du Monde.
Graciela
05. juil, 2014
De plus, en général c’est Bio !
Lima, capitale du goût | Les Sorbonne Nouvelles
25. déc, 2014
[…] à l’identité péruvienne et à sa gastronomie. C’est pourquoi le Pérou a raflé en 2013, le World Travel Award de la meilleure destination culinaire au monde et Lima, cette année, celui la meilleure table d’Amérique Latine d’après le classement San […]