Bassin de Thau : Tabouriech l’huître star de la table cette fin d’année
29 déc 2013
Catégorie : Produits Saison marché
Les médias l’ont mise en avant en cette fin d’année, ça fait bien longtemps que l’huître du bassin de Thau n’avait pas fait parler d’elle. En général, lorsque l’on évoquait le bassin de Thau à la télévisionn surtout au moment des fêtesn c’était pour évoquer les problèmes environnementaux, mais tout cela est bien loin… Aujourd’hui le renouveau de l’huître du Bassin de Thau passe par Florent Tabouriech. es huîtres sont réclamées partout, les grands chefs l’adorent, il a réussi à faire de l’huître de Bouzigues ( produite sur la commune de Marseillan ) une star de la table en cette fin d’année.
Il a lancé cette année la commercialisation en boîte de 7 huitres, destinée à une clientèle jeune, nommée forcément la Seven – un coffret cadeau en bois contenant 7 huîtres, un torchon et un couteau pour les ouvrir -
C’est le journaliste Christian Goutorbe qui délivre quelques détails sur sa production… à lire ci-dessous.
L’huître des chefs vendue 5 euros pièce au détail à Paris
À quelques jours de la fin 2013, Florent Tarbouriech espère encore franchir la barre des 100 tonnes de livraison de sa fameuse huître spéciale, considérée comme un produit exclusif dans le monde de la conchyliculture. Dans les meilleurs établissements de Paris, son prix atteint le niveau quasiment record de 5 € pièce et les détaillants servis au compte-gouttes en manquent. Cette huître d’exception est aussi devenue l’ingrédient conchylicole prisé par une vingtaine de grands chefs …
«Vingt chefs qui transforment nos produits c’est ce que nous avons répertorié à ce jour. Mais il y en a sans doute beaucoup plus qui vont directement se ravitailler auprès des négociants et des grossistes. C’est une belle reconnaissance» explique Florie Tarbouriech, qui a suivi les traces de son père Florent et de son frère Romain dans l’entreprise familiale MédiThau.
Le succès impressionnant de la Spéciale Tarbouriech est dû à un taux de chair et un remplissage exceptionnels. «Cette huître, légèrement rosée, est destinée aux grands connaisseurs qui recherchent un produit exclusif, à Hong Kong comme à Moscou. Elle a fait l’objet de longues années de recherche pour parvenir, au bout de dix ans au résultat escompté : une huître différente, plus généreuse, une coquille plus lisse avec des reflets nacrés et rose» explique Florent Tarbouriech. Ce fils de producteur de Marseillan est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui livre 400 tonnes d’huîtres et qui emploie une cinquantaine de collaborateurs.
Pour parvenir à la fameuse huître, MédiThau a recréé les effets de la marée sur l’étang de Thau, et a mis en place un procédé pour sortir de l’eau les huîtres une fois par jour et les exposer pendant des heures au vent et au soleil. «Pour l’huître le fait de sortir de l’eau est un stress. Face à cette situation, l’huître s’adapte. Elle fait des réserves et devient beaucoup plus charnue».
Gaillardin
17. déc, 2017
Comment fait ton pour vous commander des huîtres j avais déjà commander des huîtres chez vous exceptionnel .nous voudrions vous faire une commande pour Noel est t il encore possible merci de mecontacter 0688932405
Gaillardin
17. déc, 2017
Merci de me contacter pour vous passer commande d huîtres pour Noel merci de me contacter 0688932405 nous sommes déjà client de votre maison merci
Yves Kengen
18. fév, 2018
Apparemment, ces huîtres OGM sont des triploïdes…
https://www.youtube.com/watch?v=yCe4akQDKXE