Le vin du mois : Domaine des Chênes à Vingrau dans les Pyrénées-Orientales
15 déc 2013
Catégorie : Le vigneron du mois
Pour ce mois de fêtes, nous partons à Vingrau, commune des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon, à 25 km au nord de Perpignan, au cœur d’un magnifique cirque de falaises, le Domaine des Chênes est la propriété de la famille Razungles depuis plusieurs générations.
Aujourd’hui, Alain Razungles, par ailleurs professeur d’œnologie à l’Agro de Montpellier, sait allier tradition et technologie pour élaborer avec passion des vins de caractère. Il est aidé en cela par le remarquable terroir de Vingrau, l’un des meilleurs du Roussillon.
Au cœur du cirque, les sols argilo-calcaires faits de cailloutis tombés des falaises, confèrent aux vins blancs fraîcheur et finesse. Mais c’est également sur ces sols pauvres que les vins rouges acquièrent toute leur structure et leur concentration.
Bordés de pinèdes, les vieux Carignans, Syrah et Mourvèdre, bousculés par la tramontane, se combinent dans une intéressante harmonie. Au-delà des crêtes, sur le terroir de grès de Génégals, à 300 m d’altitude, les Grenaches, dans un écrin de garrigues odorantes, expriment toute la subtilité de leur potentiel
Qu’il s’agisse des blancs, des rouges ou des vins doux, l’élevage est une priorité au domaine des Chênes. Le plus souvent effectué en barriques, en demi-muids ou en petits foudres, dans la fraîcheur des vieux murs. Pour Alain Razungles, ce patient élevage permet d’atteindre toute la complexité qu’il recherche. C’est également cet élevage qui donne aux vins leur capacité à la garde.
De la complexité de ces terroirs qu’il parcourt depuis l’enfance, Alain Razungles, dégustateur reconnu, sait tirer le meilleur des assemblages méticuleux qu’il réalise pour chaque cuvée.
Nous avons choisi de travailler celle nommée « Les Olivettes » en appellation Vin de Pays des Côtes Catalanes, issue d’un assemblage entre vieux Macabeu et Grenaches blanc (vignes de plus de 50 ans) associé à des Muscats d’Alexandrie et à des Muscats à petits grains, d’un rendement minimum de 35 hl/ha.
Les vendanges sont manuelles avec un tri à la vigne, la vinification est traditionnelle avec un contrôle des températures en cuve inox.
L’élevage est de 5 mois en cuve surlies fines, pour conférer à ce vin une belle fraicheur.
D’un jaune pâle, le nez dégage des arômes minéraux et finement muscatés d’agrumes, de fleurs d’acacia, qui se retrouvent en bouche, ou fraicheur et longueur étoffent le bouquet.
N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créer par le chef sommelier Yannis Khérachi.
Bon appétit et bonne dégustation
Nom (requis)
09. sept, 2014
Rozier elliane