Chefs à couteaux tirés à Guangzhou …
09 déc 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Douze chefs sur la scène du Sofitel pour un grand show à l’américaine version cuisine ce vendredi soir à Guangzhou. Un évènement qui ne manqua pas de piment et qui mena les chefs dans une compétition très disputée puisque chacun des chefs se sont pris à vouloir relever le challenge…. tout cela bien sûr dans une ambiance amicale mais très professionnelle.
Dès le début de l’après midi les chefs se retrouvèrent dans la grande salle de banquet du Sofitel Guangzhou. Meeting très réglé comme une horloge mené par le chef Nicolas Vienne, ce soir 700 invités vont assister à un » Combat de chefs » sur la scène en clôture du festival » Star Chefs & Art Guangzhou « , autant dire que le spectacle sera sur la scène et en cuisine.
Le marché est prêt, les paniers de légumes et fruits sont en place sur le haut de la scène.
Chacun des chefs attend patiemment le tirage au sort de son produit mystère, il devra ensuite composer ses recettes en ne dépassant pas 18 dollars pour préparer 3 plats pour deux personnes. ( ci-dessus le chef Sacha Hernaus du Sofitel Shanghai ).
Ici le chef Chris Salans ,du restaurant Mozaïc à Bali, travaille sur ses recettes, accompagné de son commis de cuisine et d’un commis non professionnel. Les chefs travailleront pas couple, donc en équipe de 4 personnes.
Les chefs Alain Caron et Patrick Jeffroy sont en pleine réflexion culinaire.
Les premières répétitions ont lieu, pas mal de stress dans l’organisation, cette soirée est une première, il faut la réussir !
Le tout sous l’oeil du parrain de la soirée Robert Fontana, Président des Disciples d’Escoffier pour l’Asie.
Heureusement le chef Alain Caron ( Masterchef Hollande ) détend l’atmosphère.
Les chefs s’organisent avec leurs équipes de jeunes commis. Le Consul de France à Guangzhou a rejoint les chefs de cuisine, c’est le moment des photos. Ci dessus Chris Salans, Didier Corlou, Christian Echterbille, John Deng, Marc Friederich, Hu Hong Zhang, Marc Claerbout….
Les chefs sont marqués de près dans le dos, ils seront filmés pendant toute l’épreuve.
Chris Salans ( Bali ), Marc Friederich ( Afrique du Sud ), Hu Hong Zhang ( Hollande ), Marc Claerbout ( Belgique ).
Le compte à rebours est lancé…. 60 minutes pour préparer 3 plats … la DJ tout droit venue de l’Est … met le feu à la salle … les chefs courent de tout les côtés pour récupérer leur marché.
Le chef Jacques Pourcel … il est pas classe avec son écharpe ? … Il fait équipe avec le chef Patrick Jeffroy… Bretagne et Languedoc Roussillon pas mal comme mariage de circonstance …
Oignons farcis aux citrons confits, brochettes de poulet aux mangues, risotto de pommes de terre au foie gras, raviolis de fois gras et coulis de pommes…. une heure pour réaliser les trois recettes crées en live.
Le public se mit à envahir la scène pendant que les chefs travaillaient, autant dire que les chefs sentaient monter la pression.
Les chefs Alain Caron ( Amsterdam ) et Hu Hong Zhang ( Rotterdam ) terminent les premiers.
Les chefs Christian Echterbille ( États-Unis ) et Marc Friederich ( Afrique du sud )
Patrick Jeffroy et Alain Caron stupéfaits par leurs talents … d’animateurs !
Les trois membres du Jury … vont démarrer les dégustations.
…..et certains des spectateurs trop pressés de déguster les plats des chefs.
Mais finalement tout les chefs sortiront vainqueurs d’une compétition fort animée… une première pour un combat de chefs qui captiva le public fort nombreux et enthousiaste !
Uzan
13. déc, 2013
Ça devait être très sympa, dommage que personne n’ai pensé à inviter les quelques chefs Français présents à Guangzhou qui se défoncent pour représenter la gastronomie Française en Chine.
Encore une belle démonstration de l’individualisme et de la suffisance de certains Chefs.
Par contre un grand Merci a Chef Jacques et aux nombreux chefs d’avoir fait le déplacement en Chine. Et si vous refaites un passe a Guangzhou, vous serez les bienvenus au Lutece.
Chef Philippe