Canton – Guangzhou – une ville qui a grandi très vite … trop vite même …
07 déc 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Tendances
Canton ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong située dans le sud de la Chine, il est habituel de dire que c’est la Chine du Sud. C’est la région la plus riche de Chine économiquement, Guangzhou et Shenzhen représentent à eux seules ¼ des exportations de produit manufacturés vers le reste du monde. La proximité de Hong Kong a permis de l’émergence d’une économie florissante.
Avec pratiquement 13 millions d’habitants, c’est la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du Sud de la Chine. La population y a doublé en l’espace de dix ans.
Avec les villes de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan, et Jiangmen, elle forme la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s’étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 40 millions d’habitants.
Canton, n’est pas une ville touristique proprement parlé, pas ou peu d’histoire, peu de monuments ou de Musées à visiter, et en plus on ne peut pas dire que la ville soit belle. Construite rapidement la ville ne dispose pas d’une architecture attrayante, certaines artères qui l’a traverse ressemblent à des autoroutes, où les bus et les voiturent circulent à vive allure.
Les habitations traditionnelles ou anciennes sont au fur et à mesure remplacées par des immeubles sans âme, même si les choses changent doucement, il est difficile de dire que Guangzhou est attrayante. Comme souvent en Chine, la ville est faite de contrastes qui n’aident pas à comprendre la ville facilement. Dans tout les cas Guangzhou souffre de l’intérêt et de l’attrait que peuvent avoir des villes comme Hong-Kong et Shanghai.
L’avantage, c’est la météo dans la région, il ne fait jamais vraiment froid, donc il est facile de se déplacer à pied à la découvertes des petits quartiers situées entre les grandes avenues, mais ne vous attendez pas à trouver du charme dans les rues, vous y découvrirez seulement une vie active rythmée par le travail.
D’énormes centres commerciaux sans charme se sont construits dans la ville depuis quelques années, vous y retrouverez toutes les marques de luxe que vous connaissez déjà ailleurs. Mais rien que vous ne connaissiez déjà.
La vielle est globalement propre et sûre, surtout dans les quartiers nouveaux ou les immeubles ont poussés comme des champignons. Dans la ville plus ancienne, on peut encore sentir quelques traditions qui subsistent comme la street food ( notamment les hop pot ) et les marchés ambulants.
Parfois lorsque l’on se promène dans les rues, on a l’impression que tout est allé trop vite, que l’urbanisation à dépassé l’évolution du peuple, dont beaucoup se retrouvent en marge du progrès. Si l’on peux considérer ce développement intense comme du progrès … Beaucoup des urbains d’aujourd’hui étaient encore des paysans il y a 20 ans vivant de leurs terres.
Une des choses particulière que la ville propose, ce sont les parcs et jardins, ils sont nombreux et uniques, immenses, toujours très fleuris, calmes et particulièrement bien tenus.
On trouve des parcs immenses un peu partout dans la ville, ont s’en rend même pas compte quand on passe à côté, mais lorsque l’on y rentre, c’est un autre monde, on oublie vite un univers gris et bruyant. à un monde ils sont très propre, beau, entretenus et très calme. Dans chaque parc il y a toujours un lac immense, des décorations, des distractions, des restaurants aussi dans certain parcs. Les gens y viennent se balader, faire du sports, passer un bon moment. Visitez l’Orchid park, ou il est bon de découvrir la centaine d’espèces d’orchidées et d’y boire un thé, mais aussi le « Yuntai Garden » un immense parc au pied de la « Baiyun mountain ».
Côté hôtel, toutes les grandes chaînes hôtelières y sont installés avec des bâtiments tous aussi luxueux les uns que les autres, la bulle immobilière à permis toutes les folies, plusieurs des plus grands immeubles du monde ont été construits à Guangzhou.
La ville propose un nombre incroyable de très bons restaurants chinois qui y servent bien entendu la meilleure cuisine chinoise – la Cantonaise – la cuisine est une passion ici !
Gingembre et coriandre sont légion, souvent épicée elle s’accommode beaucoup de saveurs sucrées. ici beaucoup moins de fritures qu’à Shanghai au Pékin, on trouve beaucoup plus de plats préparées à base de bouillon et beaucoup de poissons sont cuits à l’étouffé ou poché. Un proverbe Cantonais dit » À Canton on mange tout ce qui vole, qui rampe, qui nage et qui a 4 pattes … » donc attendez vous à goûter des choses improbables !
Ci dessus les célèbres pattes de canards.