Guide Michelin ou le World’s 50 Best Restaurants Awards… Ferez-vous un choix ?

01 déc 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

A F&S  copie Aujourd’hui il y a seulement deux classements qui soient vraiment reconnus dans le monde pour qualifier les meilleures tables – le guide Michelin et le World’s 50 Best Restaurants. Alors même si les deux institutions n’abordent pas les choses pareillement, les meilleures tables de l’un sortent forcément dans les meilleurs classements de l’autre. Michelin classe par pays où le guide est présent sa gastronomie, alors que le World’s 50 classe dans une globalité la planète food, deux approches pas si différentes que ça. Quoi qu’il en soit, si les chefs portent de l’attention à leurs étoiles, ils n’en portent pas moins si ils sont classés dans les 50 ou les 100 meilleurs du monde. Ceux qui ne sont pas dans World’s 50 Best Restaurants ont toujours tendance à dire que le Michelin est plus crédible, et ceux qui sont dans les World’s 50 Best Restaurants mais qui ne décrochent pas les étoiles espérées disent à demi-mots le contraire. 

Concurrents non déclarés officiellement, les deux classements n’ont pas fini dans les années à venir à battre le pavé des médias pour occuper le plus de place possible…

Nous avons repéré pour vous une interview parue sur Leparisien.fr de William Drew un personnage peu connu mais très important dans l’univers de la gastronomie puisque c’est son magazine qui est en partie responsable du World’s 50 Best Restaurants Awards.

Retrouvez cette interview ci-dessous, ou en cliquant sur le LINK.

william-drew

Les restaurants haut de gamme laissent tomber l’étiquette pour offrir une expérience individuelle

William Drew, rédacteur en chef de « Restaurant Magazine« , en connait un rayon sur ce qui fait d’un restaurant un établissement assez unique pour être nominé aux World’s 50 Best Restaurants Awards, compétition annuelle qu’organise son magazine.  Comme riment luxe et restauration aujourd’hui ? Interview.

Les attentes des clients vis-à-vis des restaurants haut de gamme ont-elles changé ?


William Drew : Oui, leurs attentes ont évolué sur plusieurs années. On observe que les clients de ces restaurants attachent de moins en moins d’importance aux anciennes notions d’étiquette, de formalité et de service « convenable » qui sont aujourd’hui un peu dépassées. A l’inverse, ils sont plus enclins à interagir avec le personnel, les chefs et même les plats eux-mêmes. Cela rend toute l’expérience d’autant plus enrichissante et intéressante.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait qu’un restaurant est « luxueux » selon vous ?


W. D. : Bien sûr la qualité de la nourriture servie, le service et l’innovation dont les restaurants peuvent faire preuve sont des éléments que l’on s’attend à retrouver dans les meilleurs établissements. Mais, la notion même de luxe dans le domaine de la gastronomie haut de gamme a évolué. Aujourd’hui, il s’agit moins d’un signe extérieur de richesse (le prix des ingrédients, les couverts en or ou en argent…), mais plus d’individualité, de temps consacré à chercher et trouver des produits de qualité et à préparer des plats uniques. De nos jours le temps est un luxe, donc un restaurant qui réussit à capter le temps et l’attention d’un client peut être considéré comme luxueux d’une certaine manière.

World's 50 Best Restaurants Awards

R. : Pouvez-vous en citer quelques-uns ?


W. D. : En voici quelques-uns sur différents continents : Eleven Madison Park à New-York, BOM à Sao Paolo, Narisawa à Tokyo ou encore El Celler de Can Roca à Gérone en Espagne. Ces établissements offrent une expérience à part.

R. : Y-a-t-il des restaurants ou des chefs susceptibles de faire bouger les lignes dans les années à venir ?


W. D. : Il y en a beaucoup ! Une des personnalités à suivre, à qui nous avons d’ailleurs décerné un prix l’année dernière (dans la catégorie One to Watch), est le chef  Luke Dale Roberts du restaurant Test Kitchen au Cap, Afrique du Sud. Son style éclectique et international nous a plu. On voit aussi émerger des restaurants formidables en Asie et en Amérique du Sud qui figurent sur notre liste des 50 meilleurs restaurants du monde, notamment Ultraviolet à Shanghai et Remanso do Bosque à Belem, Brésil. Ces établissements sont susceptibles d’avoir à terme une grande influence sur la scène gastronomique mondiale.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire