Incroyables designers …. inspirés par la nourriture.
29 nov 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Design - décoration, Tendances
Repéré sur le net : ces créations, ne manquent pas de naturel !
C’est la jeune designer Qiyun Deng, d’origine chinoise, diplômé de l’ECAL ( Ecole cantonale d’art de Lausanne ), qui a donné vie à des ustensiles de vaisselle au toucher et aux sensations de vrais fruits et légumes.
Qu’est-ce qui se passe quand le jetable devient tout simplement trop beau pour être jeté ? C’est la question principale que s’est posée ce créateur et qui a donné naissance à ce projet de conception.
La » greffe », cet ensemble de vaisselle faisait partie du projet de fin d’études de Deng pour sa maîtrise en design de produit (2013 ). Inspiré de son observation des fruits et légumes, est né un ensemble impressionnant de fourchettes, couteaux, cuillères et de bols.
Les regards qu’il a portés sur ces objets fonctionnels avec humour sont tous inspirés du quotidien, de produits agricoles. Les premiers exemplaires ont été en résine afin de les étudier, puis en textures végétales réelles.
Chaque légume ou fruit s’est transformé en vaisselle et en couverts de table. Réalisés en bioplastique PLA ils sont totalement biodégradables. Les produits sont encore dans leur phase de développement, ils devraient atteindre la phase de production prochainement et seront ensuite disponibles dans le commerce.
Calqués sur la peau d’un citron ou d’un melon, cela donne naissance à des bols ou à des coupes….
Jacques LOUIS
29. nov, 2013
Les billets sont, pour la plupart, très intéressants. Il est cependant difficile de les classer car certaines rubriques manquent telles : respectueux de la planète, respectueux de la santé… Mais vos billets ont tous le mérite d’exister et de faire connaître ce qui se fait ou se dit dans le monde de la gastronomie. En revanche, c’est plus le fond que le billet lui-même qui est à coter. Par exemple, pour le sujet ci-dessus avec les couverts jetables, le travail de recherche du designer, son idée de leur donner une forme et texture de légumes et le fait qu’ils soient réalisés en bioplastique mérite un « carrément surprenant » ou j’adore vraiment ». Mais on peut aussi se demander à l’époque actuelle s’il est encore raisonnable de créer du jetable ? Et là, la rubrique manque…
Cela étant écrit, je le répète, j’aime vos billets et ne manque pas de les partager sur ma page Facebook.
Très cordialement