2020 – Pénurie de chocolat Annoncée -

29 nov 2013
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

A F&S  copieEn 2011 on annonçait déjà que le prix du chocolat allait flamber dans les années à venir à cause du réchauffement climatique qui est en train de faire disparaître une partie des plantations.

L’alerte se précise aujourd’hui. Selon les experts, le monde manquera de cacao dans les sept prochaines années. Outre le réchauffement climatique, la forte pression de la demande mondiale est mise en cause.

cacao

Les experts du secteur qui se sont réunis à Londres il y a quelques semaines ont même prédit la date exacte de l’effondrement : le 2 octobre 2020.

« Il y aura une pénurie de chocolat et il n’y a aucune solution au problème », a confié Angus Kennedy, qui a été testeur de chocolat pour les plus grandes entreprises du monde et qui est surnommé Willy Wonka par la presse britannique.

Les géants de la confiserie estiment qu’il n’y a tout simplement pas assez de plantations de cacao dans le monde pour répondre à la demande. « Nous aurions besoin de l’équivalent d’une autre terre si nous continuons à ce rythme. Le problème est que l’espace qui était utilisé auparavant pour les plantations de cacao n’est plus là. Les Chinois ont trouvé que le caoutchouc faisait rentrer plus d’argent que le cacao et à un rythme plus rapide. Du coup, les plantations de cacao ont été rasées et transformées en vue de produire du caoutchouc.

CACAO

Si vous plantez une plante de cacao, vous devez attendre quatre ans pour avoir une fève.

Résultat les terres dédiées au cacao régressent, le chocolat va bientôt devenir un produit de luxe. Son prix va augmenter drastiquement au cours des prochaines années puisque le cacao va être de plus en plus difficile à trouver. Les marques combleront l’absence de cacao par plus de noisettes et de fruits secs car ils sont moins chers à produire. Le prix de la poudre de cacao va augmenter.

chocolat

Ensuite, ça sera au tour du chocolat en tant que tel. Dans le commerce ce sont les tablettes de chocolat qui vont augmenter alors qu’il y aura moins de chocolat dedans. Outre les noisettes et les raisins secs, il y aura aussi beaucoup de sucre parce que c’est moins cher. Ça sera très différent du chocolat que nous connaissons aujourd’hui.

chocolat

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire