Manger des graines pourrait nuire à notre santé ?
26 nov 2013
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Dans la série études controversées, une de plus qui ne manquera pas de vous conduire vers l’incertitude, et qui risque de faire douter de la pertinence de certaines idées.
David Perlmutter, neurologue américain de renom basé à Naples, a constaté qu’en Floride il existe une relation étroite entre notre alimentation moderne et la démence.
Il a d’ailleurs publié un livre à ce sujet « Grain Brain : The Surprising Truth About Wheat, Carbs, and Sugar » (« La vérité surprenante sur le blé, les glucides et le sucre »). Selon lui, ces aliments ne sont pas seulement malsains, mais pire : ils endommagent notre cerveau de manière radicale.
Manger des graines pourrait même conduire à la démence, à des maux de tête et des anxiété chroniques, à la dépression, à l’épilepsie et d’autres problèmes de santé.
Il affirme même que de nombreuses maladies pourraient être évitées grâce à quelques changements alimentaires, notamment la maladie d’Alzheimer qui pourrait être réduite en adoptant une alimentation beaucoup moins riche en glucides (en dessous de 60-80 grammes par jour) et en ajoutant plus de matières grasses – comme l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de coco, le tout accompagné de plus d’exercices physiques.
« Nous devons revenir aux habitudes alimentaires de l’homme primitif, généralement estimée à près de 75% de matières grasses et 5% de glucides. Le régime de l’Américain moyen aujourd’hui serait d’environ 60% de glucides et 20% de matières grasses. Les gènes humains ont évolué pendant des milliers d’années selon un régime riche en graisses et faible en glucides. Mais aujourd’hui, nous alimentons notre corps de façon presque opposée, avec des effets majeurs sur nos cerveaux « déclare t’il.
Une étude dénoncée aussitôt par les défendeurs d’une nourriture simple et végétarienne
De nombreux détracteurs affirment que son livre est « trompeur et sensationnaliste ». Ainsi pour GLNC (Grains&Legumes Nutrition Council), » l’idéal est de consommer des graines et céréales 3 à 4 fois par jour, en les préférant complètes ou riches en fibres ».
Et renchérissent, en affirmant que le Dr Perlmutter s’appuie sur des expériences personnelles, des études de cas individuels, des études et des articles d’opinion pour étayer son argumentation plutôt que de considérer l’ensemble des preuves qui soutiennent une alimentation équilibrée. Par conséquent, la position du Dr Perlmutter n’a pas de base scientifique concluante ». Et d’ajouter: « Le Dr Perlmutter oublie une large gamme d’aliments comme l’amarante, le sarrasin, le riz, le millet, le quinoa, le sorgho, l’avoine ainsi que les légumineuses, les fruits et les produits laitiers ». D’autres experts médicaux s’inquiètent également d’une alimentation riche en graisses qui mènerait à d’autres soucis de santé, dont les maladies cardiaques cardiovasculaires.
Claire
08. déc, 2017
Vous êtes complètement illettrés, ce ne sont pas des « graines » dont on parle ici, mais des céréales.
C’est en anglais qu’on dit « grains » pour les céréales…