Guide Michelin Pays-Bas 2014, Joris Bijdendijk attrape sa première étoile
26 nov 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Nous retiendrons deux choses de cette nouvelle édition du guide Michelin 2014 pour les Pays Bas. Tout d’abord, un nouveau trois étoiles aux Pays-Bas, « De Leest » à Vaassen et la première étoile du chef Joris Bijdendijk qui depuis un an veille à la destinée de son restaurant Bridges à Amsterdam.
Le pays comptera toujours deux établissements trois étoiles puisque le chef Sergio Herman a fermé son « Oud Sluis » il y a quelques mois. « De Librije » à Zwolle et donc « De Leest » à Vaassen seront donc les trois étoiles du pays.
Directeur international des guides Michelin, Michael Ellis justifie cette décision d’accorder un 3e macaron au « De Leest » en ces termes: « Le chef Jacob Jan Boerma propose une cuisine qui porte une véritable signature culinaire et où les techniques et les cuissons sont maîtrisées à la perfection. Il réalise une cuisine créative et forte d’influences cosmopolites, qui émerveille par ses élégants contrastes entre les goûts et les saveurs, mixant à l’envie salé, sucré et acidulé. »
Le chef Jacob Jan Boerma
Preuve de la grande vitalité de la gastronomie néerlandaise, l’édition 2014 du guide rouge récompense également pas moins de trois restaurants d’une seconde étoilée : « Bord’Eau » à Amsterdam, « FG (Francois Geurds) » à Rotterdam et enfin « Fred » à Rotterdam également. Au total, les Pays-Bas comptent désormais 19 restaurants deux étoiles.
La presse relève que les inspecteurs du guide Michelin ont constaté lors de leur tour des Pays-Bas une évolution de la haute gastronomie vers une concentration sur le produit. Les Pays-Bas comptent aussi neuf nouvelles tables une étoile (sur un total de 84). Enfin, le guide Michelin Pays-Bas 2014 compte également 15 nouveaux Bibs gourmands.
Le chef Joris Bijdendijk est donc un ancien collaborateur des frères Pourcel à Montpellier au Jardin des Sens qu’il a quitté il y a maintenant deux ans pour se consacrer à l’émission TopChef 2013 en France. Vous savez « Cuisinator « c’était lui! Aussitôt le tournage de l’émission terminé, il était retourné en Hollande, son pays natal pour occuper la place de chef du restaurant Bridges au Sofitel. Il obtient donc sa première étoile seulement un an après son arrivée en cuisine, et seulement quelques semaines après que le GaultMillau l’ait aussi honoré dans son guide 2014.
Nom (requis)
05. fév, 2016
le guide Michelin pour la hollande existe t’il en langue française? Merci de votre reponse