Un nouveau Président pour Relais & Châteaux
23 nov 2013
Catégorie : Events & Party
C’est cette semaine que se tenait à Berlin le 39e congrès annuel international des Relais & Châteaux qui devait élire le nouveau Président de la Chaîne.
Deux candidats, un Français, un Italien, deux personnalités, deux profils, deux programmes, deux visions différentes… c’est finalement le candidat français qui sera l’heureux élu.
Après une Présidence de deux mandats par l’Andorran Jaume Tapiès, c’est donc Philippe Gombert qui prend le relais de cette association des plus beaux établissements hôteliers indépendants du monde. Une élection très serrée puisque c’est à quelques voix près que le nouveau Président a été élu.
Objectif premier pour le nouveau Président – continuer sa mondialisation, étendre le réseau d’hôtellerie-restauration d’établissements indépendants dans le monde et être encore plus actif sur Internet –
A l’approche de ses soixante ans, le réseau d’établissements haut de gamme Relais & Châteaux entend relever le défi de l’Internet, pas seulement une ambition, mais une forte nécessité vu l’agressivité commerciale des sites de réservations en ligne qui dament le pion à de nombreuses chaines hôtelières.
L’association d’hôteliers et de restaurateurs, fondée en 1954 par une poignée de professionnels français qui voulaient promouvoir l’excellence à la française, est devenu une marque de prestige mondial.
Dans un contexte contrasté, Relais & Châteaux poursuit d’étendre sa présence dans le monde comme en témoigne son guide 2014, avec huit destinations supplémentaires dont la Corée du Sud, l’Equateur, la Russie ou la Turquie.
Relais & Châteaux c’est 515 établissements dans 64 pays , et un chiffre d’affaires cumulé de 1,7milliard d’euros en 2012. Beaucoup de pays connaissent fortement les incidences de la crise économique, donc un vrai défi attend le nouveau Président pour permettre aux établissements de traverser la période sans trop de difficultés.
Concernant les sites de réservations de chambres qui fleurissent sur le net, le nouveau Président déclare : « Nous les subissons, mais nous devons faire avec car cela coûte plus cher d’avoir une chambre. On va mettre le paquet sur Internet. Il faut que nous puissions leur opposer notre visibilité. »
Relais & Châteaux, qui s’est considérablement développé au cours des huit dernières années sous la houlette de Jaume Tàpies, est déjà actif sur la Toile. Parmi les dernières initiatives, la récente ouverture de la version portugaise de son site Internet s’adresse tout particulièrement aux Brésiliens.
Olivier Roellinger et le nouveau Président de la chaîne des Relais & Châteaux Philippe Gombert
Une déclinaison russe sera opérationnelle début 2014. De fait, la Russie apparaît comme un marché prometteur pour Relais & Châteaux. Un accueil ad hoc des russophones est ainsi prévu pour le traitement des appels téléphoniques, qui sera en continu à partir de janvier.
Quant à la Chine, aux dires du directeur général du réseau, Jean-François Ferret, elle n’est toutefois « pas encore un pays Relais & Châteaux » au vu de l’activité de sa centrale de réservation. Celle-ci ne cesse de gonfler avec, à date, une croissance « supérieure » à la prévision budgétaire de + 24 %, après + 22 % en 2012-2013. Mais celle-ci ne génère qu’une petite partie des réservations.
Au total, les membres du réseau enregistrent une progression moyenne de 2,7 %. « Les pays qui ont souffert sont ceux qui croissent le plus », l’Espagne (+ 6 % à + 7 %). La croissance serait comprise entre 0 et 2 % pour les adhérents de France, du Benelux, et de Suisse dont la monnaie est « trop élevée ». D’une manière générale, 47 % des membres du réseau s’attendent à une hausse de leur activité, 17 % prévoient eux une baisse.