» Le Moulin de Mougins  » une nouvelle jeunesse ?

22 nov 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

A F&S  copie C‘est une information du quotidien Nice Matin qui n’est pas passée inaperçue pour le milieu de la gastronomie:l’établissement  » Le Moulin de Mougins  » qui fut la grande table du chef Roger Vergé à Mougins, serait relancé prochainement grâce à de lourds investissements.

Alors de nouvelles perspectives pour cet établissement qui restera dans la gastronomie française comme un morceau de son importante histoire ?

retrouvez l’article dans son intégralité sur Nicematin.com.

moulin de mougins

Moulin de Mougins : une mue à 30 millions d’euros !

En proie à des difficultés économiques, le restaurant a décidé de passer la seconde pour multiplier son activité et donc ses bénéfices. Au menu : une brasserie et un hôtel livrés d’ici fin 2015.

Loin des trois étoiles décrochées au Guide Michelin par son emblématique chef Roger Vergé, loin des fastueux galas de l’amfAR organisées jadis et qui réunissaient tout le gratin de la planète cinéma, loin de ce qui a fait sa force, tout simplement, le Moulin de Mougins ne serait aujourd’hui plus que l’ombre du géant qu’il a été. Un constat d’échec que dresse son directeur, Vincent Lecuyer.

« En l’état, la situation économique du Moulin n’est pas viable sur le long terme. Nous ne pouvons plus capitaliser sur notre gloire passée, donc la seule solution est d’investir. » Investir massivement (entre 25 et 30 millions d’euros) pour donner un second souffle à l’enseigne et lui offrir de nouvelles perspectives…..

moulin de mougins

Une brasserie aux tarifs accessibles

Premier objectif : redonner ses lettres de noblesse au restaurant. « Si nous voulons valoriser l’image du Moulin, il est indispensable avant toute chose de remettre le bâtiment originel à l’honneur, avec ses vieilles pierres et sa roue, poursuit Vincent Lecuyer. Revenir à l’essence de ce qu’était le Moulin en enlevant toutes ces « verrues » qui se sont greffées ces dernières années. »

La capacité va également être revue à la baisse : une vingtaine de couverts seulement réservés à une clientèle élitiste pour des prix inchangés (dans un premier temps du moins). « L’idée est d’en faire un lieu d’excellence et de recouvrer rapidement une, puis des étoiles au Guide Michelin. » Entre quatre et six mois de fermeture sont prévus mais pas avant que la brasserie ouvre.

La brasserie, justement. Forcément plus accessible d’un point de vue tarifaire que le restaurant – entre 15 et 25 euros –, elle se veut toutefois « haut de gamme » (« pas question de faire de la restauration rapide ! »). Basée à côté de l’actuel Moulin et d’une superficie de 1000 m², elle disposera de son propre laboratoire dirigé par Erwan Louaisil, le même chef qu’au Moulin. Si les travaux débuteront en décembre, l’ouverture est prévue pour fin 2014.

2493964_3_b

Un hôtel 5 étoiles
C’est le chantier le plus imposant : un hôtel 5 étoiles composé de 42 chambres spacieuses de 49 m² ou plus (entre 200 et 600 euros la nuit), d’un pôle événementiel de 500 m², d’un spa et d’une piscine. Un hôtel de deux étages moderne mais aux fortes touches provençales qui sera situé derrière le Moulin, sur un terrain qui appartenait jusqu’à présent à la municipalité et qui faisait office de parking temporaire. « Il sera enclavé entre deux routes : la pénétrante Cannes-Grasse et l’avenue Notre-Dame-de-Vie. Cet emplacement sera notre point fort puisqu’il permettra une accessibilité rare dans le département. »

Dédié six mois de l’année à l’activité touristique et les six autres mois aux professionnels, l’établissement, dont l’inauguration est attendue pour septembre 2015, entend bien profiter des congrès organisés à Cannes pour accueillir une nouvelle clientèle ou des événements satellites.

moulin de mougins

« Le projet a été réfléchi pour. Aujourd’hui, nous n’avons pas pour objectif d’aller chercher l’amfAR mais quelque chose de similaire. Nous avons déjà engagé des démarches dans ce sens et des accords sont en train de se nouer. En terme de communication et d’image, c’est primordial ! »

Et Vincent Lecuyer de conclure : « Est-ce que cet investissement est un pari dangereux ? Dans la conjoncture actuelle, tout investissement est un risque. Mais ma vision est, qu’en période de crise, il faut savoir se développer et se restructurer pour profiter du rebond après ».

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “ » Le Moulin de Mougins  » une nouvelle jeunesse ?”

  1. joelle lignon du bosquet

    01. oct, 2016

    Nous étions 4 amies , hier , enthousiastes à l’idée de notre déjeuner chez vous . Sommes reparties un peu déçues….

    Vos pâtes aux coquilles St jacques étaient une réussite !
    Pourquoi les faire précéder d’un carpaccio fumé , trop salé ,
    qui abîme les papilles gustatives …?
    Puis , le bœuf, très savoureux mais un peu ferme, aurait gagné
    à être accompagné de petits légumes croquants .
    Les frites après les pâtes ne sont pas une bonne idée…..

    Encore quelques efforts de réflexion pour retrouver 1 étoile!

    Bon courage !

    A bientôt

    Joëlle Lignon du Bousquet
     » Le Senlis  »
    36 , Avenue Edith Cavell
    06000 Nice

Laisser un commentaire