Michelin Espagne 2014 – Un nouveau trois étoiles à Madrid -
21 nov 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Trois étoiles Michelin pour DiverXo
Cette année Michelin ( enfin son guide rouge ) avait choisi le Musée Guggenheim à Bilbao, pour annoncer la nouvelle distribution des étoiles du guide pour l’Espagne et le Portugal en 2014. Entre Madrid et Barcelone, deux villes qui aspirent à avoir cette année un restaurant trois étoiles, la chance a brillé pour la première.
La seule nouveauté pour 2014 est la troisième étoile pour le restaurant DiverXo dirigé par le chef David Muñoz, à Madrid une surprise, mais aussi une belle consécration pour un travail totalement accompli. Ni Àbac à Barcelone et éternel candidat pour la troisième étoile, ni Mugaritz dans le pays basque n’ont été honorés par récompense suprême.
Le chef David Munoz et le Directeur Général du guide Michelin M. Ellis
La Catalogne a maintenu ses deux trois étoiles avec San Pau de Carmen Ruscalleda et El Celler de Can Roca des frères Roca à Girone. L’année dernière c’est Quique Dacosta et Azurmendi qui les avaient obtenues, donc en 2014, huit établissements affichent trois étoiles ( dont Arzak, Berasategi, Subijana ).
Deux restaurants à travers l’Espagne ont obtenu la deuxième étoile, El Portal Ezcaray (La Rioja) du chef Francis Paniego et le restaurant de MB Martin Berasategui à Guia de Isora (Tenerife). Le chef basque ajoute sa septième étoile au guide rouge.
Pour les premières étoiles, on remarquera que les restaurants barcelonais d’Albert Adrià sont reconnus deux fois, puisque deux de ses établissements 41 ° et Ticket’s ont obtenu leur première étoile.
A noter quand même que c’est la Catalogne qui gagne le plus de première étoile, ce qui montre quand même le dynamisme de cette région.
Linda
22. nov, 2013
Malgré la crise, les performances gastronomiques sont parmi les meilleures mondiales Bravo !
jean-marc Demers
21. déc, 2013
Quand pourrons-nous commander votre Guide d’Espagne 2014? JMD
ribeiro
19. jan, 2014
c bidon le guide michelin!
rien de tel qu’un bon steak frites!