Faut-il vraiment choisir des bons produits pour faire fonctionner un bon restaurant ?
20 nov 2013
Catégorie : Pour le Fun
Fau- il vraiment des bons produits pour ouvrir un bon restaurant ? … Ou un bon chef de cuisine suffit-il ?
C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on découvre ce reportage qui rapporte l’ouverture d’un restaurant éphémère en Suède. Lancé anonymement par la marque LIDL, celui,ci porté par une campagne de presse et avec derrière aux fourneaux un chef deux étoiles, a fait un véritable succès. Comme quoi certaines idées peuvent aussi être mises à mal par un peu de talent.
Repéré sur le net … suivez le LINK pour retrouver l’article dans son intégralité.
PIÈGE EN CUISINE AVEC LIDL
Lidl a fait vibrer les papilles des gourmets avec l’ouverture d’un restaurant éphémère en Suède et un menu exclusivement composé de ses produits. Etonnant.
Pour beaucoup, prix bas et qualité ne vont pas de pair. Aussi, pour casser cette image de distributeur discount, aux produits peu ragoutants, Lidl a décidé d’ouvrir un restaurant dans le plus grand anonymat en Suède. Les media se sont intéressés de près à ce restaurant, baptisé Dill (l’anagramme de Lidl), et particulièrement à l’arrivée de Michael Wignall, son chef étoilé au Guide Michelin (2 étoiles). Fins gourmets, critiques gastronomiques et célébrités se sont précipités durant les trois semaines d’ouverture du lieu, pour goûter à sa cuisine réputée ; pour autant aucune de ces personnes ne savait que les neufs plats du menu dégustation avaient été concoctés à partir d’aliments exclusivement achetés chez Lidl.
Le restaurant a fait salle comble pendant toute la durée de l’évènement et a comptabilisé plus de 500 personnes sur sa liste d’attente. Selon Lidl, les clients visiblement ravis de leur repas ont posté des commentaires élogieux sur Instagram et Twitter. Une fois la supercherie révélée, la presse, les blogs, les réseaux sociaux et la télé, ont largement relayé la campagne au niveau national.
Une campagne signée Ingo. Selon l’agence, le dispositif Dill a généré plus de 24 millions d’impressions, dans un pays qui compte seulement 9 millions d’habitants. L’ampleur que le phénomène a pris dans les media équivaut à une campagne PR de plus de 4 M €. Il a été par deux fois, le sujet le plus twitté du jour. Le prix du menu avait été fixé à 50 euros.
Vincent Pousson
20. nov, 2013
Il y a pas mal de façons de voir le problème. Celle que vous citez-là est celle d’un cahier pub du Monde. Certains, comme moi, en ont une autre: http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2013/11/snobisme-gastronomique-la-boucle-est.html
JC MONIER
20. nov, 2013
personne ne parle des vins accompagnant ce soit disant repas gastro ? BOUTEILLES ETOILEES ?50 EUROS PAS CHER POUR DES GOGOS