Boulangerie solidaire – Formation by Thierry Marx, c’est parti !
20 nov 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
C’est un chef de cuisine, en l’occurrence Thierry Marx, qui lance une école de boulangerie solidaire. Les métiers de la boulangerie doivent se sentir un peu largués sur un tel projet, d’autant que la démarche est très médiatique.
C’est ce 18 novembre qu’a ouvert officiellement l’école de boulangerie gratuite lancée par le chef Thierry Marx destinée à des jeunes sans diplôme ou à des demandeurs d’emploi. La formation de «Boulangerie mode d’emploi(s)» se déroulera sur douze semaines dont quatre de stage en entreprise.
»Il s’agit d’enseigner les bases pour être employable rapidement », a expliqué le chef étoilé. Huit personnes ont été sélectionnées pour cette première session de formation à Paris 20 ème, après évaluation de leur projet professionnel. Elles vont apprendre à préparer pains et viennoiseries croustillantes dans le but d’obtenir un certificat de qualification professionnelle afin de pouvoir trouver un emploi rapidement.
« Après le succès de «Cuisine mode d’emploi(s)» créé en 2012, 90 % des stagiaires ont trouvé un emploi et l’un d’entre eux a même créé son propre restaurant » se réjouit le chef. Outre la simplicité et la rapidité de la formation de base, c’est parce qu’il y a une réelle demande que le choix de la boulangerie s’est justifié. «On peut travailler comme ouvrier boulanger et ensuite ouvrir sa propre boulangerie» dit-il.
Thierry Marx véritable passionné ne compte pas s’arrêter là et lancera en 2014, un appel à candidature pour une formation concernant les métiers de la salle.
van den berg
24. nov, 2013
Une bonne idée et surtout une excellente initiative!
J’espère que d’autres personnes pourront en bénéficier
sur l’ensemble de l’héxagone!?
Vive encouragements
Vanessa VDB
Boumaza
21. sept, 2016
Bonjour,
C’est un bon projet; comment faire pour s’inscrire à cette formation? Merci