C’est parti pour guide Michelin Belgique Luxembourg
19 nov 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
L’édition 2014 du guide rouge pour la Belgique et le Luxembourg est sorti. Pas de nouveauté côté trois étoiles, la Belgique en compte toujours trois : De Karmeliet à Bruges, Hof van Cleve à Kruishoutem et Hertog Jan à Sint-Michiels, en Flandre.
Le royaume compte désormais 17 deux étoiles. Au total, avec 132 établissements distingués, « jamais une édition du Michelin Belgique-Luxembourg n’avait compté autant de restaurants étoilés », conclut le guide.
En plus d’être Capitale européenne, Bruxelles pourrait devenir prochainement capitale de la gastronomie en Europe. La ville est en train de gagner ses galons dans le monde de la bonne chère à en croire les responsables du Guide Michelin, qui ont dévoilé les deux nouveaux 2 étoiles de la ville.
Avec dix-huit établissements primés, « la capitale belge compte plus de restaurants étoilés que des villes comme Berlin, Rome ou Milan et s’impose progressivement comme un très haut lieu de la gastronomie européenne », a estimé le directeur international des guides Michelin, Michael Ellis.
Illustration du dynamisme de la scène culinaire locale : la deuxième étoile accordée au restaurant Bon-Bon, où le chef Christophe Hardiquest propose une « cuisine créative, d’une technicité remarquable et basée sur des produits de très grande qualité ». Situé sur la verdoyante avenue de Tervueren, ce « salon d’artisan cuisinier » propose des formules à 55 euros le midi et de 80 à 155 euros en soirée et garantit des légumes bios « à 95 % ».
Le chef Christophe Hardiquest.
Un second établissement a également décroché une deuxième étoile. Il s’agit du Bartholomeus, sis dans la très chic station balnéaire de Knokke-Heist, où le chef Bart Desmidt « combine les mélanges et les saveurs de manière particulièrement harmonieuse ».