Quelle soit blanche ou noire – La truffe cultive le secret – 12 choses à savoir ou à oublier sur la Truffe -
14 nov 2013
Catégorie : Pour le Fun, Produits Saison marché
Quelle soit blanche ou noire – La truffe cultive le secret
Les plus beaux objets de luxe cultivent leurs secrets, et bien, la truffe comparée souvent à « un diamant noir « fait de même. Tuber magnatum et Tuber melanosporum – Truffes blanches ( Alba ) et noires – ont droit à tout les secrets, créent toutes les extravagances, font face à toutes les fraudes. Pour quelques milliers d’euros un panier de truffes peut attiser toutes les convoitises, il faut dire qu’au-delà de sa rareté, c’est un mets exceptionnel qui peut vous permettre d’éprouver une certaine jouissance et une sensation d’euphorie.
Toute une économie agricole s’est construite autour d’elle, tentation d’argent facile, elle s’attire les escroqueries et les coups fumants. Mais les truffiers professionnels veillent aux grains, la profession s’organise et le marché se régularise… Voici ce qu’il faut savoir sur l’univers de la truffe.
Méli-mélo …. que se soit en Italie ou en France – 12 choses à savoir ou à oublier sur la truffe !
1 . Huile de Truffe
L’huile de truffe, certainement la plus grosse arnaque, la grande majorité des produits n’ont jamais contenue de truffe. La saveur véritable de la truffe provient d’un processus naturel évoluant dans le sol impossible à imiter, l’huile de truffe provient forcément d’une macération avec de la truffe. Mais la plupart des huiles de truffes sont issues d’un composé chimique le 2,4-dithiapentane.
2 . Imposteurs en Chine
Comme beaucoup de produits de luxe, les truffes ont leurs propres imitations à bas prix. Les truffes chinoises ressemblent à nos truffes françaises, elles n’ont pas les mêmes saveurs mais un aspect identique. Mélangées de vraies truffes les arômes peuvent se mélanger et créer le doute. Les truffes françaises se vendent pratiquement 20 fois le prix des truffes chinoises. Mais soyons clair, la truffe noire de Chine n’est pas une imposture, c’est l’utilisation qui en est faite sur le marché mondial qui en est une.
3 . Le saviez vous ?
L’église catholique a interdit ces soi-disant «fruits du diable» à l’époque médiévale en raison de leurs pouvoirs hypnotiques et de ses vertus aphrodisiaques.
4. La Truffe gourmandise d’exception mal utilisée
Les truffes blanches ou noires sont beaucoup livrées à des clients privés, qui ne savent pas les préparer ou les consommer. C’est très chic d’avoir de la truffe chez soi, mais elle nest pas toujours utilisée à bon escient. La truffe est et devrait rester une gourmandise d’exception et ne pas se retrouver recouverte de sauce ou chauffée. Pour de la truffe blanche d’Alba, c’est criminel !
5 . Braquage à la truffe
C’est chaque année que des histoires de vols et de braquages de truffes font la une de la presse surtout du côté de la ville provençale de Richerenches, région très réputée pour l’or noir et son marché de la truffe. Le marché se fait de plus en plus discret sur les transactions, d’autant que beaucoup d’argent liquide y est manipulé. Les vendeurs sont repérés, suivis et braqués l’arme au poing.
6 . Propriétés gardées, ronde de gendarmes
En période de récolte de truffes, les gendarmes armés patrouillent autour des nombreuses propriétés truffières et les marchés de Provence sont sous surveillance. Car la truffe attire toutes les convoitises les plus malhonnêtes.
7 . Parfois dérapage
Il ya quelques années, un jeune producteur français de truffes à fini en prison, il avait tiré et touché un homme mortellement qui déterrait des truffes sur ses terres en pleine nuit.
8 . Ces chiens qui valent de l’or
La concurrence faisant rage, dans les dernières années certains chiens ont été volés, et même empoisonnés pour pénaliser la concurrence. Les chiens truffiers sont indispensables pour repérer les truffes dans la terre, lorsqu’ils sont de qualité, ils ont une valeur inestimable. C’est même une denrée précieuse : les chiens reniflent les emplacements des truffes à travers la terre, les localisent et indiquent leurs places. Les ramasseurs les forment pendant des années, les chiens sont plus fiables que les cochons qui sont gourmands de truffes )
9 . Truffe blanche de Croatie
La truffe blanche d’Alba la plus convoitée a trouvé sa copie, celle qui vient de Croatie. Déterrée par des cochons et des chiens dans la région d’Alba, province nord du Piémont en Italie, elle se retrouve sus les plus grande tables du monde. Depuis quelques années de l’autre côté de la frontière italienne en Croatie, ont été découvert des truffes blanches, elles ne sont pas récolté à Alba mais vendu comme sous l’appellation. Elles passent la frontière clandestinement et deviennent de l’Alba.
10 . Vol de truffes blanches aux Douanes
En Italie, une liste des plaintes impressionnantes raconte comment des livraisons de truffes d’Alba disparaissent au cours de la saison des truffes. Les mauvaises histoires avec les douanes de certains pays sont légions, les truffes n’arrivant pas à destination.
11 . Évasion fiscale de la truffe
En Italie ont aime pas les impôts ( et en France pas plus ), et les ramasseurs de truffes encore moins. Si un ramasseur trouve une grosse truffe d’Alba qui vaut 5/6000 $, il va rester discret et la vendre sous le manteau. C’est un acheteur intermédiaire qui l’introduira sur le marché monnayant commission et bien sûr discrétion.
12 . Mieux gardé qu’un secret défense
» Diamants Noirs » la truffe flambe sur les marchés durant l’hiver, elle est même spéculative, la noire fluctue aussi selon les périodes et la demande, tout cela crée un marché discret où l’on parle à voix basses. La récolte des truffes est secrète et et la demeurera : l’emplacement de la récolte où elles sortent miraculeusement doit rester discret. Les récolteurs ne veulent pas que les gens sachent où ils trouvent leurs truffes… c’est plus vital qu’un secret d’état !
Qu’elle soit blanche ounoire, la truffe cultive les secrets. 12 choses à savoir ou à oublier sur la truffe | | Eating.be / Le blogEating.be / Le blog
14. nov, 2013
[…] Source Food & Sens […]
Barnier
25. nov, 2013
Article très clair sur la truffe. Je rajouterai que tous les artifice huile truffée et autres produits sont à base d’arôme truffes ce qui signifie arome chimique donc sans truffes. La législation impose le type de truffe introduit et le % de cette truffes (mini 3%). Pour ce qui est du monde caché de la truffe, NOUS avons mi en place un marché aux truffes en direct par les producteurs, truffes contrôlées canifées et le trufficulteur joint sa carte de visite. Nos restaurateurs locaux (Drôme Provençale 20Km de Richerenches) signent une charte. de qualité. Venez visiter notre marché aux truffes à St Paul 3 Châteaux. Nous venons de recevoir le label site remarquable du goût pour les truffières du Tricastin.
alain
10. juin, 2014
La truffe reste un produit de « luxe » , elle attirera toujours la convoitise honnête et malhonnête tant qu’elle restera un produit rare.
Damir
12. fév, 2016
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec l’un de vos commentaires sur la truffe blanche de Croatie. Pour être allé discuter avec de nombreux cultivateurs et vendeurs, je me demande quelle est votre source lorsque vous citez que la truffe blanche de Croatie est transportée clandestinement en Italie pour être vendue sous l’appellation Alba. Vous détériorez ainsi l’image de la Croatie en les traitant d’imposteurs.
Que diriez-vous si c’était plutôt les italiens les imposteurs? Il n’existe pas que des voleurs en « ex-yougoslavie » mais il en existe en Italie.
Selon moi, ce sont les italiens qui une dizaine d’années en arrière ont compris que la truffe blanche d’Istrie n’avait rien à envier à la truffe d’Alba, si ce n’est qu’elle était encore plus parfumée. Les italiens ont vite compris qu’il y avait de l’argent à se faire en l’achetant moins cher en Croatie et en la vendant sous l’appellation Alba comme vous dites.
Merci donc de ne pas déformer les réalités, svp.
Cordialement.
Marie PHILIPPE
17. nov, 2016
Excellent !
Merci pour ces « éclairages ».
Je peux faire mes emplettes maintenant …
Marie.
pauline
26. août, 2017
Bonjour je viens de rentrer d’un petit séjour en Croatie…
achat de truffes sur un petit marché en bord de mer ….
sympathique commerçant( si je peux dire )…
dégustation sur place beaucoup de gout , excellente …
J’ai préparé des pâtes et bien entendu j’ai coupé de la truffes ….
Oh ! la déception les fameuses truffes n’ont aucun gout et on dirait que l’on mange du carton
Ravie de mettre fait avoir …!!!!
Cordialement