Vin du mois du mois de novembre : Minervois – Les Vialas 2012 -

10 nov 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois

J'aime F&SPour le mois de novembre nous partons nous évader dans le département de l’Hérault, plus précisément dans le village de Félines Minervois situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Narbonne, chez Jérôme Calmes.
A partir de son expérience en vinification et élevage il a crée son propre domaine à partir de 20004/2005 à Félines Minervois, sur l’un des plus beaux terroirs du Languedoc, tout à fait au nord de l’appellation Minervois.

Minervois Les Vialas Jérôme Calmes.

Cette propriété de  4 hectares est située aux pieds du massif de la Montagne Noire, à une altitude comprise entre 220 et 350 mètres d’altitude.
Les sols sont une mosaïque de schistes et d’argilo-calcaires. Les schistes sont intéressants pour limiter le stress hydrique  et contribuent à la finesse et la fraicheur du futur vin. Les sols calcaires, quant à eux, donne une structure puissante.
L’influence essentielle de l’air frais apporté par la Montagne Noire et l’altitude tempère le climat méditerranéen grâce à des nuits fraiches et des journées moins chaudes qui en été permettent d’avoir de beaux équilibres, plus de fraicheurs et de finesse.
Les vendanges sont décalées de près d’un mois par rapport aux autres vignobles du Languedoc.

Minervois Les Vialas Jérôme Calmes.
Sur son domaine Jérôme produit plusieurs cuvées, nous avons sélectionné celle qui se nomme : Les Vialas Millésimes 2012.
C’est une appellation d’origine protégée (AOP) Minervois contrôlée, de couleur rouge, millésime 2012 assemblages de 60% de syrah et 40% de carignan, avec un rendement de 40 hl/ha.
Son terroir est constitué de schistes et d’argilo-calcaires selon les parcelles, à une altitude d’environ 300 mètres.
Climat méditerranéen, modéré par l’altitude et la Montagne Noire.
Les dates des vendanges sont définies en fonction de la maturité optimale des raisins. Celles-ci sont manuelles les raisins triés à la vigne et l’éraflage total.
Pour la vinification : longue macération traditionnelle, durée gérée par les dégustations et dépendant des caractéristiques de chaque millésime. Contrôle de la température de fermentation.
L’élevage est de 18 mois en cuves et barriques.

Minervois Les Vialas
Ceci nous donne un vin, à l’œil, avec une robe profonde, soutenue, de couleur cerise très mure. Le nez assez expressif et ouvert dévoile des notes à la fois de fruits noir ( cassis, myrtille…), mais aussi des soupçons de poivre de réglisse et vanille. L’attaque en bouche est souple, avec un milieu riche, plein, plutôt sur une gamme aromatique fruitée et épicée. En fin de bouche des tanins présents légèrement asséchant, en train de se fondre.

Minervois les Vialas
N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens,  au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créer par le chef sommelier Yannis Khérachi.

Ne pas oublier que la personnalité du futur vin est déterminée par la qualité des raisins.

contact@oinoswines.com

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “Vin du mois du mois de novembre : Minervois – Les Vialas 2012 -”

  1. ANTAL

    23. mar, 2018

    Les terres rouges Carignan de 2005
    Des bouteilles qui ont voyage jusqu’au bout du monde… je suis en nouvelle Calédonie !!!
    FABULEUX,
    Merci à Jérôme Calmes

Laisser un commentaire