Le Chef Thierry Marx s’implique dans une école de boulangerie à vocation sociale
31 oct 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Souvent impliqué dans des programmes culinaires inattendus, après une immersion dans l’univers carcéral, après avoir été jury de TopChef, après son immersion dans la cuisine moléculaire et asiatique, voilà que le chef Thierry Marx s’implique dans l’ouverture d’une école de boulangerie à vocation sociale permettant aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de s’initier aux métiers de la boulangerie … secteur où les besoins sont nombreux.
C’est le site lesgourmands2-0.com que l’information a été reprise, suivez le link pour trouver l’article dans son intégralité.
Une école de boulangerie sociale par Thierry Marx
Notre cher ami Thierry Marx est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de sujets sociaux. Il faut le reconnaître, il s’agit là d’un chef qui utilise énormément la cuisine pour aider les gens en difficulté. On l’avait déjà vu aux fourneaux avec des repris de justice, pour les aider à se concocter des petits plats avec le minimum de matériel et d’ingrédients. Cette fois c’est pour l’ouverture d’une école de boulangerie pour personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Il est vrai que si l’emploi n’est clairement pas au beau fixe, dans la restauration et en particulier en boulangerie, il y a de vrais besoins !
Ce Chef doublement étoilé a inauguré la semaine dernière, dans le 20ème arrondissement parisien, une école de boulangerie. Ce projet a pu voir le jour grâce au financement participatif depuis le site My Major Company. Cette formation, qui s’inscrit dans un projet plus global « Cuisine Mode d’Emploi », va permettre à des centaines de professionnels d’assurer la transmission de leur savoir-faire de la boulangerie française.
Il faut savoir que ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui restent à pourvoir dans les métiers de la restauration. Beaucoup de personnes sont désireuses de se former à ces métiers mais n’ont pas toujours les moyens financiers et le temps pour s’engager dans un processus de formation. C’est pourquoi le programme de formation est intensif et surtout gratuit. Certaines personnes, selon le statut administratif, pourront même être rémunérées pendant toute la durée de l’enseignement.
Cette école permettra de former 8 élèves par session, avec une priorité donnée aux jeunes sans diplômes et aux demandeurs d’emploi. La formation se découpe en deux : 8 semaines en centre de formation et 4 semaines en entreprises. Elle permet l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle.
Thierry Marx prévoit également d’ouvrir une formation pour les métiers de la salle. Dernière formation qui lui manque avant d’ouvrir début 2014 un restaurant dédié où les élèves pourront s’exercer en situation réelle.
Vous pouvez également apporter votre contribution à ce projet et ainsi profiter de cours et de dégustations !
Chaque palier de 2 500 euros supplémentaires atteint permet d’ouvrir une formation supplémentaire, le cumul de vos petits apports n’a donc rien d’anodin. Pour cela, il suffit de se rendre ici.