Gault&Millau » L’Expert Gourmand » sur son 31 à Paris pour la sortie de son guide 2014
31 oct 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
Ce lundi soir 28 octobre, tout ce que la France compte de grands chefs s’est retrouvé au Théâtre du Trianon à Paris pour célébrer la sortie du Guide Gault&Millau nouvelle version. Un évènement qu’il ne fallait pas manquer tellement le renouveau du guide G&M était attendu.
F&S était là et J. Pourcel aussi, nous vous livrons un tout en images… comme si vous étiez sur place.
C’était Éric Roux qui était la voix de la soirée. Habitué aux grands rendez-vous des chefs, il était impressionné lui aussi de voir la concentration de chefs dans la très belle salle du Théâtre.
Comme au Festival de Cannes, les Grands Chefs avaient leurs sièges réservés au devant de la scène, plusieurs générations de chefs tous 4 et 5 Toques se sont donc retrouvés pour assister à la cérémonie qui allait célébrer la gastronomie française.
Gault&Millau a 40 ans. Ce sont les chroniqueurs gastronomiques Henri Gault et Christian Millau qui lancèrent le guide et sont les initiateurs du mouvement de la » Nouvelle Cuisine « .
Côme de Cherisey Directeur Général du guide G&M depuis les cuisines d’un grand restaurant lança l’évènement … deux idées fortes:
– En 2014 Gault&Millau fait honneur aux cuisiniers qui cuisinent
– le Gault&Millau devient » Gault&Millau L’Expert Gourmand »
Gault&Millau 2014, c’est aussi une multitude de développement lancés par la nouvelle équipe, l’édition de guides et de livres, le magazine, l’application tablette, l’application GPS…
Mais aussi une page hebdomadaire sur le quotidien » 20 Minutes « , ce qui va donner une visibilité régulière à de nombreuses tables sur un journal à grand tirage.
Gault&Millau c’est aussi des éditions à l’étranger, avec cette année un nouveau pays traité -L’Australie –
Gault&Millau 2014 c’est aussi le Gault&Millau Tour – Plus près dans les régions, en 2013 G&M s’est arrêté à Montpellier au Jardin des Sens ….
La soirée commence par la présentation de la plaque que chaque établissement posera sur sa façade. Cette plaque sera millésimée et la création sera confiée chaque année à un nouvel artiste. Gault&Millau 2014 est designé par le créateur Alberto Alessi. Même si celle présentée ce soir ne fait pas l’unanimité dans le public des chefs, nous à F&S nous l’avons trouvée totalement innovante.
Ce fut ensuite au chef Alain Passard de monter sur scène et de parrainer le lancement de » L’École Gault&Millau « , la formation au coeur de la stratégie nouvelle de Gault&Millau, avec l’ouverture d’une école à Rennes.
Alain Passard de rappeler que » le plus beau livre de cuisine, c’est la nature qui l’a écrit « .
C’est le chef Michel Guérard qui prit ensuite la parole pour évoquer » Les rencontres Intergénérationnelles « , quand les anciens passent le flambeau aux jeunes et leurs transmettent les valeurs… Un beau texte fut lu par le chef Guérard. Ces rencontres sont organisées un peu partout en France dans l’année, elles permettent aux chefs de se rencontrer et d’échanger.
C’est Antoine Violette de chez Valrhona, qui prit la parole pour présenter la remise du Trophée des Jeunes Talents Gault&Millau 2014. L’implication de la marque de chocolat d’origine est très forte auprès des chefs, et donc Valrhona s’associe avec Gault&Millau pour valoriser les Talents de demain.
Les jeunes chefs montèrent sur scène pour recevoir chacun leur plaque à poser sur la façade de leurs établissements.
Marc Esquéré Rédacteur en Chef du Guide France présenta ensuite les » Grands Chefs de Demain « .
Nous y avons remarqué Matthieu De Lauzun du restaurant De Lauzun à Gignac à côté de Montpellier. ( le barbu 2éme à gauche ).
Ensuite furent présentés les 4 nouveaux Trois Toques du Gault&Millau 2014, Alexandre Couillon, Sylvain Guillemot, Alexandre Klimenko ( lui aussi un local du Languedoc Roussillon ), et Jean Sulpice.
Marc Esqueré dévoila l’étonnant chef Piet Huysentruyt, belge d’origine installé en Ardèche. Honnoré comme » Découverte de l’Année »
Frédéric Bau de chez Valrhona décerna le Trophée de Meilleur Pâtissier de l’Année à Christelle Brua du Pré Catelan à Paris ( sous l’oeil de Frédéric Anton ), et le chef Michel Guérard le » Trophée de l’Année du Mailleur Sommelier de l’Année » à David Biraud du restaurant » Sur Mesure » à Paris également.
C’est Gilles Goujon qui apparu ensuite avec une bande sono pour dire quelques mots …
Puis Guy Savoy …. deux interventions un peu bizarres…
Place ensuite au » Chef de l’Année Gault&Millau 2014 » Arnaud Lallement, chef du restaurant L’Assiette Champenoise à Tinqueux. L’histoire d’un établissement familial qui mènera le jeune chef au sommet de la gastronomie française.
Après quelques mots du DG de Gault&Millau - Côme de Chérizey – le cocktail fut lancé avec 8 chefs derrière leurs buffet.
Le chef Romain Salamone et son épouse de Montpellier entourant le chef Jacques Pourcel et Antoine Violette de la maison Valrhona... tous les trois des anciens du Groupe Pourcel.
Beaucoup de monde, difficile de pouvoir accéder au buffet, alors juste le temps de serrer quelques mains, et me voilà parti pour d’autres aventures … gastronomiques….
À Noter quand même …
Le Chef Joris Bijdendijk ex du Jardin des Sens à Montpellier, ex TopChef 2013, célébré par le Gault&Millau 2014 Hollande !