À la FIAC, la bouffe au régime sec !
25 oct 2013
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances
L’envie nous a pris d’aller traîner un peu des les allées de la FIAC 2013, constater si l’art contemporain s’était posé sur la bouffe … ou le contraire … l’effet cuisine à la télé à t-il inspiré les artistes dans le monde ?
L’équipe de rédaction de F&S était donc ce jeudi 24 octobre, jour de l’ouverture au public de La FIAC 2013, au Grand Palais à Paris pour arpenter les immaculés stands qui mettent en avant l’art contemporain d’aujourd’hui, et les incontournables d’hier.
Et bien finalement pas trop, cette année la FIAC était plutôt soft, la photo est plus présente que les années précédentes, les installations aussi, retour à la peinture et aux sculptures monumentales. Malgré une crise économique qui pèse lourdement sur le marché de l’art, c’est grâce au marché international que le business se fait.
Au programme de la FIAC 2013, 184 galeries du monde entier, venues de 25 pays, les galeries françaises sont 6 de moins, les galeries américaines sont venues en force avec 33 galeries et 22 pour les allemandes. La fiscalité française pèse sur l’art contemporain et pour beaucoup les affaires et les transactions se font à l’étranger une fois la FIAC finie.
Paris garde toutefois sa grande foire d’art contemporain, la FIAC bien sûr… En quittant le Grand Palais, n’oubliez pas les autres manifestations : Cutlog, Show off, Outsider Art Fair, Yia Art Fair, Slock, Art Elysées..
À l’entrée, sous le monumental dôme du Grand Palais, l’oeuvre «Iron Tree» d’Ai Weiwei
Côté cuisine nous avons remarqué ….
Marcel Broodthaers – Panneau de Moules – 1968 – Pour faire simple des moules collées sur un panneau de bois.
Erwin Wurm – Kiss ( Abstract Sculptures ) 2013 … une certaine idée des saucisses de Strasbourg !
Un triptyque représentant Napoléon, il semblerait même qu’on lui ait mis une Toque ! … ( Douglas Huebler – Napoléon 1990 )
Étonnante vitre de cuillères en argent qui représente une oeuvre dans sa vitrine. Hans-Peter Feldmann – 40 spoons, silver plates, show case )
Une huile sur toile de Guillaume Bresson ( 1982 ), représentant 5 personnages autour d’une table et au milieu un emballage de McDO
Une photo de Marina Abramovic ( 2010 ) repérée dans une galerie de Vienne en Autriche – Holding The Lamb – Chromogen Druck –
Gilles Barbier – Habiter le viande crue – 2013 – sculpture
Gilles Barbier – Plateau Hamburger – 2013 – Sculpture –
Carsten Höller artiste allemand – Une sculpture monumentale de champignons qui trouverait sa place chez Régis Marcon !
Cristof Yvoré 2011 – Une table –
Entre bricolage et cuisine – Instruction – Instructions – Rudolf Stingel
De l’ambiance pour sa 40ème édition, les galeries présentes ont joué le jeu, le choix est étourdissant, éblouissant même, la qualité et l’originalité sont réelles. L’amateur trouvera aussi bien les grandes valeurs du marché que des artistes émergents et une gamme de prix très large. Il est possible d’acheter de superbes dessins de jeunes artistes pour 2 000 euros comme des œuvres de stars internationales de l’art pour plusieurs millions d’euros.
Repérez quand même les petits points rouges indiquant que les oeuvres sont déjà vendues …. et ils étaient nombreux hier soir !
FIAC – Paris – Jusqu’au 27 octobre -
En sortant arrêtez vous à la brasserie » Le Mini Palais » du chef Éric Fréchon
La restaurant est situé sur l’aile du Grand Palais côté Seine, le décor est signé de Gilles & Boissier.
La cuisine est simple et goûteuse pour un prix abordable, lors des grands évènements comme la FIAC, le chef joue à guichet fermé …