Destination Osaka pour le chef Laurent Pourcel et les cuisine de » La Fête Hiramatsu «
22 oct 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs
Destination Japon durant une semaine pour le chef Laurent Pourcel dans son périple culinaire qui le mène entre autres de Tokyo à Osaka. L‘occasion pour lui de découvrir Osaka une ville incroyablement dynamique et moderne. Située à quelques petites heures de train de Tokyo ( 3 heures avec le célèbre Shinkanzen ), Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, sa population est de pratiquement 3 millions d’habitants. Cité industrielle et commerciale, elle est aujourd’hui le poumon économique du pays, sa politique environnementale en a fait une des villes les moins polluées au monde.
Après les problèmes qu’ont connus les régions proches de Fukushima, de nombreuses sociétés se sont déplacées dans cette région pour y installer leurs productions et leurs sièges sociaux.
Osaka est très dynamique et très connue pour ses artères commerçantes, les rues grouillent de monde et de fashionista. Singularité de la ville : les grandes artères souterraines qui sont de vrais centres commerciaux qui relient les immeubles. Osaka fait partie des villes dans lesquelles ontrecense le plus de galeries souterraines au monde.
Incontournable: » Château d’Osaka » construit au 16 émé siècle, il est au coeur d’un parc de 6 hectares boisé de cerisiers, il se visite comme un Musée.
Particularité de la ville également le nombre de canaux et de rivières qui traversent la ville. Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui se jette dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent et donne un ambiance très particulière. La Baie d’Osaka est devenue un centre émergent d’attractions citadines les plus avant-gardistes qui attirent énormément de visiteurs. Autre particularité d’Osaka: la réputation de sa restauration. Lla cité regorge de restaurants de qualité qui offrent une grande diversité de la cuisine japonaise.
Le chef Laurent Pourcel s’est donc posé quelques jours à Osaka pour collaborer avec le chef japonais Hiramatsu qui a ouvert il y a maintenant un an un grand établissement en plein coeur de la ville active qui regroupe plusieurs activités de restaurations. Les divers restaurants sont situés dans la Festival Tower ( le tout nouvel immeuble possède une salle de théâtre remarquable ).
Le décor majesteux de l’ensemble des restaurants donne un clin d’oeil à la ville de Paris que le chef Hiramatsu affectionne particulièrement. L’ensemble des installations propose une table gastronomique de 50 places assises, des salons particuliers, une salle de banquet, des salons de mariages et même une chapelle pour les cérémonies.
Le restaurant appelé » La Fête Hiramatsu » possède une cuisine centrale qui sert l’ensemble des activités de restauration de l’établissement. Le chef exécutif Kotaro Hasegawa n’est’autre que l’ancien chef des frères Pourcel à Tokyo dans l’établissement » Sens & Saveurs « .
Le propriétaire, le grand Chef Japonais Hyroyuki Hiramatsu, a construit un groupe de restauration très important dans son pays, le premier groupe de restauration indépendante hors hôtellerie du Japon. Son créneau de développement : la cuisine française gastronomique, les bons produits et le service de qualité. Il collabore depuis longtemps avec les chefs Paul Bocuse et Heaberlin.
Au centre, ci-dessus le chef Kotaro Asegawa, chef exécutif de » La Fête Hiramatsu » à Osaka.
Le Chef Laurent Pourcel s’est posé dans les cuisines le temps de préparer un dîner gastronomique signé » Les frères Pourcel « , un avant-goût de gastronomie avant les fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas.
Ci-dessus le chef Laurent Pourcel avec le chef Takeshi Kamoda du restaurant » Sens & Saveurs » à Tokyo et le Directeur de salle.