Ça parle de cuisine … Ça vous intéresse … nous aussi …. !
19 oct 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ca remue dans les marmites…. une petite revue de presse, quelques rumeurs, et voilà une semaine qui se fine en beauté sur la planète food….. Continuez à suivre F&S, le blog qui vous dit long sur les chefs qui bougent !
Alain Ducasse se confie dans un entretien accordé à TV Magazine sur les émissions culinaires à la télé .
«Je n’ai pas du tout le temps ni l’envie de regarder MasterChef , Top chef et La meilleure boulangerie, c’est de la téléréalité!» Quand il s’agit de parler des programmes culinaires qui pullulent sur le petit écran, Alain Ducasse ne mâche pas ses mots. Il n’est pas plus tendre avec les grands chefs qui y participent. leur assénant gentiment: «On ne peut pas être dans sa cuisine et passer trois mois de l’année sur un plateau télé. Enfin moi, je ne pourrais pas». Puis il révèle: «TF1 et M6 me l’ont proposé, mais ce n’est pas mon truc. Et puis mes confrères le font très bien…»
Thomas Keller viens d’accrocher ses 58 ans, » les chefs français comme exemples »
Thomas Keller viens de fêter ses 58 ans et reste toujours un des chefs les plus célèbres de la planète. The French Laundry fêtera bientôt ses 20 ans à Yountville, en Californie, sa deuxième implantation Per Se sur Columbus Circle, à Manhattan se classe aussi parmi les meilleurs restaurants au monde. Il a crée également trois bistros ( Yountville, Las Vegas et Beverly Hills), et une enseigne de Boulangeries. Il déclare : » Les chefs français nous donnent l’exemple, ils ont étaient les leaders de notre profession à travers le monde durant longtemps. Nous devons respecter le passé et d’où nous venons. Regardez Paul Bocuse ça fait bien longtemps qu’il avait adopté les tatouages avant les jeunes chefs d’aujourd’hui » – » l’histoire et la culture de la tradition culinaire française son très forte, ses icônes, Paul Bocuse, Alain Chapel, Michel Guerard, les frères Troisgros … » T. Keller dit des tendances » Personne ne veut faire partie d’une tendance. Parce que cela implique un début, un milieu et une fin » quant à la créativité » Ce sont des conneries, nul ne crée, rien n’est pas nouveau, tout est juste différent ».
Lancaster Paris : Michel Troisgros rend son tablier.
Après avoir posé son nom sur le restaurant de l’Hôtel Lancaster à quelques pas des Champs Élysées, obtenue les étoiles recherchées et à en faire une adresse qui comptait à Paris, Michel Troisgros tire sa révérence et cède la place à l’un de ses jeunes chefs. Vous y trouverez une belle cuisine en balance de saveurs et de sensible. Décor et addition sur talons hauts. Très belle formule au déjeuner avec le menu à 45€. La Table du Lancaster. 7, rue de Berri, Paris VIIIe. Tél: 01 40 76 40 76
Paul Bocuse a inauguré ce début de semaine son nouveau restaurant à Lyon
Il a fallu investir trois millions d’euros pour faire renaître cette belle maison bourgeoise répertoriée au patrimoine français et acquise par Olivier Ginon, le patron de GL Events. C’est le designer Alain Vavro et quelques architectes impliqués dans le projet pour redonner du lustre à cette maison historique de la famille Lumière. Nous vous l’avions annoncé : au piano la ravissante Tabata Bonardi. Paul Bocuse était là personnellement ce mercredi pour fêter l’ouverture au côté du propriétaire Olivier Ginon.
Blumenthal renonce à ouvrir à NYC, et sort un nouveau livre
Le chef de Heston Blumenthal ( 47 ans ) renonce à ouvrir à New York, il déclare » New York aurait été bien, il avait des vues sur Le Mandarin, un hôtel fantastique, mais il est pratiquement impossible de le faire fonctionner à cause des syndicats ( L’UNION ). Alain Ducasse et Joël Robuchon ont essayés en vain… ». Il envisage donc de continuer son expansion en Australie et en Afrique du Sud, deux pays qu’il affectionne particulièrement. Son nouveau livre est un gros pavé, il y retrace l’histoire d’environ 30 plats, depuis l’inspiration originale jusqu’à son interprétation moderne .
Marc Veyrat posé au sommet des Alpes rejoindra t’il celui des étoiles au guide Michelin 2014 ?
À peine Marc Veyrat ( 63 ans trente-cinq ans de cuisine et trois divorces comme l’indique le journal Le Monde ) revient-il aux fourneaux après quatre ans d’absence que déjà des rumeurs font état sur les réseaux sociaux de son retour au sommet des étoiles dans le prochain guide Michelin avec 3 étoiles. Avec son nouveau concept de ferme d’hôte autarcique et écologique, le chef à crée l’évènement dans la presse depuis quelques semaines. Posé à 1 600 mètres d’altitude en plein cœur du massif des Aravis, la ferme est équipée d’une chapelle, d’un four à pain, d’un poulailler, d’un rucher, de bassins à poissons, d’une école de cuisine, d’un spa, de chambres d’hôtes, et d’une fondation contre la malbouffe – « Une ferme d’hôtes gastronomique » – Ses menus sont compris entre 235 et 325 euros, » Pour payer mes cuisiniers « , dont certains gagnent entre 7 000 et 8 000 euros par mois, affirme le célèbre chef Savoyard. Son lit et sa baignoire trônent fièrement au milieu de la salle de restaurant, à peine séparés par une baie vitrée. « Les gens ne viennent plus au restaurant, ils viennent chez Marc Veyrat ! » explique-t-il, visiblement content de son effet. Son nouveau restaurant n’a rien à envier aux trois macarons d’antan. « On a de beaux restes, hein ? …. Mais le chef savoyard l’assure : il ne veut pas d’étoile. Pas cette année du moins. Son nouveau combat, la lutte contre la malbouffe, voilà ce qui l’intéresse désormais. La maison des bois, col de la Croix-Fry, 74290 Manigod. Tél. : 04 50 60 00 00
Le Pape François se soucie pour la planète et soutient le Slow Food
Le 28 septembre, sur le coup de 19 heures, Carlo Petrini recevait un appel téléphonique masqué : le Pape François à l’appareil. Il appelait pour le remercier de l’envoi de son livre Terra Madre (éd. Alternatives) et partager avec cet agnostique convaincu son amour et son respect de tous ces paysans, éleveurs, pêcheurs et petits producteurs du monde entier qui se réunissent tous les deux ans à Turin sous l’égide de Slow Food. Une première, dont Carlo fit immédiatement part dans les colonnes de La Repubblica. Le pape avait à peine raccroché que s’ouvrait, le 1er octobre en Corée du Sud à Namyangju (ville de 500 000 habitants, à une heure de Séoul, qui s’était déjà distinguée en accueillant l’Organic World Congress ) le premier salon AsiO Gusto, à l’initiative de Slow Food Corée.
Faut pas confondre Etchebest et Etchebest
Le chef Christian Etchebest, ( à ne pas confondre avec Phillipe Etchebest de » Cauchemar en Cuisine » l’émission de M6 ) prend en main le restaurant « La Cantine de la Cigale « à Paris dans le quartier de Pigalle sur Rochechouart. En annexe de la célèbre salle de concert de La Cigale, le chef du sud-ouest amateur de rugby, y propose une cuisine de bistrot, lui qui a longuement fréquenté Christian Constant et Yves Camdeborde ne saurait déroger à la règle. Un de ses restaurants avait déjà était classé ‘ Bistrot de l’Année ‘ par Pudlowsky. Prix très doux (25 à 40€ ) et ambiance conviviale. La Cantine de la Cigale, 124, boulevard de Rochechouart, 18e. Tél : 01 55 79 10 10.
Le chef du Palais de l’Elysée Bernard Vaussion prend sa retraite
A la tête des cuisines de l’Elysée depuis 1974, le chef Bernard Vaussion part à la retraite le 30 octobre. Il aura préparé des repas pour six présidents et pour de nombreux repas officiels. Il a démarré dans le métier à 16 ans, puis nommé chefs des cuisine de L’Élysée par Jacques Chirac en 2005. En 2012, il a cosigné un livre de cuisine avec Véronique André journaliste au Madame Figaro reprenant les recettes que le chef a servie à l’Elysée. C’est son sous-chef, Guillaume Gomez qui prendra sa suite le 1er novembre. Après une réception en son honneur le 30 octobre prochain en présence de François Hollande, le jeune retraité deviendra président honoraire du Club des chefs de chefs, l’association des cuisiniers présidentiels.
Les Anglais bouffaient des grenouilles y a 8 000 ans, bien avant les français !
C’est bien connu, les Anglais sont les rosbifs, et les français les froggies, c’est-à-dire des mangeurs de grenouilles. Mais ça, c’était avant. Car des archéologues britanniques qui fouillent actuellement le célèbre site de Stonehenge, au sud de l’Angleterre, ont découvert parmi les reliefs des repas laissés par les occupants des lieux, il y a 8 000 ans, des restes de cuisses de grenouille. Les cuisses de grenouilles ont fait leur apparition dans les assiettes françaises seulement au XIIe siècle. 7 500 ans avant notre ère, le long d’un cours d’eau des chasseurs-cueilleurs aiguisaient déjà leurs curiosités culinaires avec des grenouilles. Plus fort encore le chef Londonien Heston Blumenthal, arrive à en faire consommer par ses compatriotes anglais, il sert un porridge salé aux cuisses de grenouille à Hyde Park.
Kristin Frederick ouvre un » Pop Corn Bar » dans le 1er cinéma EuropaCorp de Luc Besson
Kristin Frederick et son food-truck – Le Camion Qui Fume – son corner délicatessen - Le Freddie’s deli – se lance maintenant dans une nouvelle aventure avec – Gourmet pop corn – qu’elle a ouvert le 15 octobre au sein du premier cinéma EuropCorp créé par Luc Besson dans le centre commercial Aéroville près de Roissy (95). La jeune chef d’origine américaine a été sollicitée pour élaborer une offre de restauration adaptée au cite. Dans cet endroit on servira des pop-corn salés et sucrés faits minute à base d’ingrédients de qualité sélectionnés auprès des meilleurs artisans mais aussi des hotdogs déclinés en recettes originales. Au spéculos, au beurre et sucre d’érable ou encore au pain d’épice ces pop-corn seront servis dans un cornet. « Ce concept unique au monde est prévu pour être franchisé », explique Kristin Frederick qui a déjà établie plusieurs contacts avec d’autres cinémas.
rety
19. oct, 2013
uniquement des produits de petits producteurs , c’est possible maintenant dans vos cuisines.
avec des découvertes de nouvelles saveurs ,
c’est sur France of gastronomy.com
Johne722
21. mai, 2014
Do you have a spam problem on this site I also am eegeddcefegb