» Compatir » à Cadaques, un restaurant unique dans une ville pas comme les autres
18 oct 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Cadaques en pays catalan sur le côte espagnol, à quelques kilomètres de la frontière française, est un village unique, le village blanc se découpe dans le ciel bleu ce dimanche. Paisible, la vie coule lentement au grès des promenades des quelques touristes de ce début d’automne. L’été indien, ici ce n’est pas une légende, c’est une réalité quotidienne, douceur et bien être sont au rendez-vous.
Le village le plus oriental de la Péninsule ibérique, fait face à la Mer Méditerranée et tourne le dos aux Pyrénées. C’est grâce à son emplacement qui l’isole du reste du pays que l’urbanisme et le développement touristique n’ont pas pu affecter Cadaqués au contraire du reste la côte espagnole… Cadaqués ressemble encore à ce qu’il était il y a près d’un siècle.
Dans cette Espagne préservée du bétonnage et de l’urbanisation, l’histoire garde son empreinte. De Dali à Pablo Picasso, ils ont tous séjourné ici, les couleurs du ciel et de la mer furent leurs inspirations. Les années passent mais Cadaquès ne change pas, même mieux la destination s’affirme et se singularise.
La présence de Dali, qui vivait dans la crique tout près du village avec sa muse Gala, a également permis aux habitants de prendre conscience de la valeur esthétique et architecturale de leur village. Les amis et artistes peintres surréalistes du maître Dali venaient y passer leurs étés. D’Éluard à Garcia Lorca en passant par Matisse ou Picasso, Cadaqués est devenu à partir des années 1930 un endroit de rencontres et d’échanges culturels et une destination touristique prisée.
Cadaqués reste un village assez riche architecturalement. Avec son style gothique tardif si unique, l’église Santa María est incontournable, située sur les hauteurs du village, elle semble garder et protéger les habitants. Mais vous pourrez également découvrir à Cadaqués plusieurs exemples de Modernisme et de Noucentisme (un style catalan du XXème siècle).
Les petites boutiques et les bars à tapas habillent les rues, elles y créent même une ambiance particulière, populaire, conviviale, musicale parfois… Une Espagne qui vie au rythme du soleil et des fêtes, Cadaquès est unique, son atmosphère l’est d’autant plus que le village est isolé, son principal accès est la mer.
Depuis un peu plus d’un an, les anciens sous-chefs de Feran Adria au El Bulli y ont ouvert un restaurant qui se nomme » Compatir » ( partager en catalan ), dans un esprit de vieille hacienda locale, le restaurant vous permet de partager à table. Tout les plats sont préparés pour plusieurs personnes et déposés au centre de la table.
Vous y retrouverez le savoir-faire d’un grand chef catalan, la créativité, la convivialité, la surprise dans l’assiette, de nombreuses saveurs inédites, des produits de qualité, de l’originalité… enfin de quoi passer un très bon moment.
Au déjeuner, ce dimanche le restaurant était complet. Dans la salle et sur la terrasse on découvrait une belle mixité de clients, des familles avec enfants, des couples sérieux et d’autres moins, des amateurs de bonne table, des novices qui voulaient découvrir, les prix très raisonnables ouvrent l’accès à tout le monde.
Le restaurant Compartir Cadaqués a eté créé par Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch en avril 2012, tous anciens de El Bulli.
Situé dans le centre de Cadaqués, l’espace représente l’architecture typique de la région au XIXème siècle, avec une grande cour en plein air, qui donne à l’établissement une ambiance caractéristique de l’identité de ce village singulier et authentique de la Costa Brava.
L’offre gastronomique permet surtout partager (Compartir) des plats de style moderne qui se servent au milieu de la table, on y trouve même des plats traditionnels catalans.
Après un délicieux cocktail de bienvenue à la pomme, c’est un festival de saveurs qui commence dans la salle bondée de gourmets …
Les betteraves rouges déclinées en salade, les sardines, puis les anchois étaient merveilleux, l’oeuf basse température à la truffe incroyable…. nous avons dégusté 16 plats à partager, un voyage dans une cuisine sans frontière.
Souvenir ému pour cette salade d’endives cuite et crues au gorgonzola.
Ces cailles au pain d’épices et purée de patate douce.
Cette omelette Norvégienne à la mangue.
Optez pour le menu dégustation que vous réalisera le chef… laissez vous faire, vous y passerez un très bon moment… et lorsque vous sortirez de table bien après 17 h, le ciel se tournera vers la nuit et Cadaqués changera d’aspect… Compatir propose aussi quelques chambres/appartements qui vous permettront de prolonger le plaisir de vivre au rythme de Cadaquès.
Ce soir là, le chef prenait la route pour Barcelone retrouver l’atelier des Adria pour travailler sur de nouveaux projets des deux frères ….
Louise Lamoureux
18. sept, 2018
J aimerais avoir une reservation pour 4 pour le 18 septembre
a 20:00 hres
Merci
cot jean
18. déc, 2018
bonjour
pour le reveillon faites vous un menu special et a quel prix
merci de me reponde