» Lucas Carton » du chef Senderens passe dans les main de Potel & Chabot
17 oct 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias
Cela fait quelques jours que l’information se diffusait dans les milieux bien renseignés à Paris. C’est le magazine Le Point en ligne qui l’annonce officiellement, le Lucas Carton de Alain Senderens célèbre établissement parisien de la Madeleine passe dans les mains du traiteur Potel & Chabot. Déjà il y a quelques mois, la rumeur courait que le groupe de luxe LVMH ( concurrent du Champagne Pommery ) avait essayé de racheter le lieu pour y installer le chef d’un palace trois étoiles. On ne sait pas encore ce que va devenir le prestigieux restaurant et qui va prendre la direction des cuisines. Au delà du lieu et de l’adresse, le restaurant est aussi une marque » Lucas Carton « , restaurant créé en 1732 qui prendra le nom de ses deux premiers propriétaires Robert Lucas et Francis Carton. Les 7 petits salons privés et discrets dans les étages ont fait le succès de ce restaurant, pendant de longues décennies les politiques y avaient leurs serviettes. C’est l’excellent chef Jérôme Banctel qui depuis quelques années dirigeait les cuisines de l’établissement.
EXCLUSIF. Potel et Chabot prend la direction des cuisines de Senderens
Paul-François et Nathalie Vranken vont confier le restaurant deux étoiles à Paris au traiteur haut de gamme pour succéder à Jérôme Banctel.
Le suspense a pris fin. Paul-François et Nathalie Vranken, notamment propriétaires de la marque de Champagne Pommery, ont tranché lundi ! Après avoir racheté en septembre les parts d’Alain Senderens pour devenir actionnaires à 100 % de Senderens à Paris, ils vont confier, selon les informations du Point.fr, la direction des cuisines du restaurant deux étoiles Michelin à Potel et Chabot. Le traiteur parisien haut de gamme, chargé d’événements prestigieux, tels que la Biennale des antiquaires ou encore Roland-Garros, et souvent associé à de grands chefs pour des dîners de gala, pose donc ses casseroles dans l’illustre maison du 9 de la place de la Madeleine.
Reste désormais à savoir qui succédera au piano à Jérôme Banctel. Arrivé de L’Ambroisie, trois étoiles Michelin, en août 2006, ce dernier quittera le célèbre établissement du 8e arrondissement le 31 octobre pour atterrir à quelques centaines de mètres dans un nouveau restaurant qui s’installe à Paris. Franck Jeantet, le directeur général de Potel et Chabot – propriété du fonds français 21 Centrale Partners -, et Jean-Pierre Biffi, le chef exécutif de Potel et Chabot, 23 ans de présence au sein de l’enseigne qui organise des réceptions aux quatre coins du monde, devraient rapidement désigner le chef qui prendra les commandes de l’ancien Lucas Carton début novembre.