Les grands chefs réunis à Marseille pour les » Grandes Tables du Monde «
16 oct 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias
Le gratin de la Grande Cuisine mondiale s’est retrouvé à Marseille ce dernier week-end pour le congrès annuel des » Grandes Tables du Monde « . La plus prestigieuse association de chefs du monde entier qui se retrouve chaque année pour célébrer la grande cuisine, la tradition française, l’amitié.
L’association compte 169 membres. Les chefs qui sont membres sont forcément parrainés par trois chefs déjà membres et il faut être étoilé au guide. C’est le chef Marc Haeberlin – Président des Grandes Tables du Monde – qui veille à la destinée de cette prestigieuse association à but non lucratif.
L’ensemble des chefs s’était donc donné rendez-vous dimanche pour la soirée des retrouvailles, lundi pour une journée de travail et lundi soir à l’extraordinaire Mucem de Marseille, le tout nouveau Musée de la ville crée par Rudi Ricciotti.
Une évènement pour une ville en pleine effervescente depuis le début de l’année puisque Marseille est Capitale Européenne de la Culture en 2013. Les plus grands chefs du monde réunis dans ce lieu emblématique de modernité et de créativité, un choix judicieux et chargé de symbole.
C’est sur le toit terrasse du Mucem que l’ensemble des trois cent participants à la soirée se sont retrouvées pour un apéritif qui a permis à l’ensemble des invités d’apprécier l’architecture du lieu. Étonnant, totalement novateur le Mucem s’affirme pas son design, la résille qui l’entoure et forme une coque enveloppe une partie du bâtiment.
Très beau début de soirée, saxo et platines avec Laurent Conor – Loren S-Co ( contact@lorens-co.com )
Marie Lamy responsable de toute la restauration du Mucem en compagnie de Barthélemy Bruni Directeur de salle du Jardin des Sens à Montpellier.
Bijou d’architecture, le musée phocéen se présente comme un pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée, posé face à la mer, dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est à la fois culturel et scientifique, le Mucem, a hérité des collections du Musée des arts et traditions populaires.
Le Mucem offre de nombreuses disciplines (anthropologie, sciences, sociologie, histoire, art…). Sa vocation : offrir un regard « sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours
Le bâtiment principal d’une grande audace architecturale, au ras de l’eau, entre l’entrée du Vieux-Port et le port de commerce, le visiteur découvre un carré parfait, sombre, entouré de ces résilles de béton qui sont une des signatures de Rudy Ricciotti.
A l’intérieur, deux plateaux. Le premier accueille la « galerie de la Méditerranée », le deuxième des expositions temporaires. Le Fort Saint-Jean, bâtisse historique dominant le port, est relié au site principal par une spectaculaire passerelle de béton surplombant la mer.
Le Mucem comporte 4 lieux de restauration, tous gérés par le Chef Marseillais Gérald Passédat.
C’est l’ancien coureur automobile Jean Alési, Avignonais d’origine qui parraina la soirée.
Dans le but de promouvoir les métiers de la salle, un hommage a été rendu à Gérald Louis Canfailla, dit ‘Monsieur Louis‘, ancien directeur du restaurant Lasserre à Paris et président de la classe maître d’hôtel, du service et des arts de la table du concours MOF. Sur la photo M. louis, Maître Sylvie Buhagiar ( représentante des propriétaires Suisses de l’établissement Lasserre ), Marc Haeberlin.
Fut honoré également le chef Gultiero Marchesi qui malgré ces 83 ans se lance dans un nouveau projet de restauration en Italie.
Le chef Marc Haeberlin présenta ensuite les 14 nouveaux membres de l’Association :
Bruno Cirino, l’Hostellerie Jérôme à La Turbie, France
Marc Meurin, Château de Beaulieu à Busnes, France
Laurent Petit, Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, France
Jean-François Piège, Restaurant Thoumieux à Paris, France
Nicolas Sale, La Table du Kilimandjaro à Courchevel, France
Philippe Vételé, Hôtel Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer, France
Kevin Fehling, La Belle Epoque à Lübeck-Travelmünde, Allemagne
Simon Taxacher, Rosengarten à Kirchberg, Autriche
Pascal Devalkeneer, Chalet de la Forêt à Bruxelles, Belgique
Moreno Cedroni, Madonnina Del Pescatore, à Marzocca di Senigallia,Italie
Norbert Niederkofler, Rosa Alpina Di Hugo à San. Cassiano in Badia, Italie
Jérôme Ferrer du Européa à Montréal, Canada
Norman Laprise, Toqué ! à Montréal, Canada
Yannick Alléno, La Table du Royal Mansour à Marrakech, Maroc.
Le bureau de l’association a annoncé deux départs de l’Association et l’arrivée de Laurent Plantier, DG du groupe Alain Ducasse, en tant qu’assesseur, une arrivée remarquée dans l’Association.
La soirée se déroulait dans un des restaurants du Mucem. Pour cette 59ème édition du congrès, le dîner de gala était orchestré par Christophe Bacquié, Jean-André Charial et Gérald Passédat, trois chefs du sud de la France exerçant à proximité de Marseille.
Christophndré Charial, Gérald Passédat, Christophe Bacquié
Chacune des tables portait le nom d’un quartier de Marseille.
Barthélemy Bruni à la table du chef toulousain Michel Sarran et du chez Savoyard Jean Sulpice.
Saint-Pierre de pays en carpaccio, chair de tourteau/ caviar » dauricus Shrencki « de chez astara, Crème acidulée parfumée au combava par le chef C. Bacquié
Le chef Jacques Pourcel à table, au devant des cuisines.
Les chefs Gérald Passédat et Frédéric Anton ( Masterchef )
La cuisine ouverte du restaurant du Mucem fut l’attraction principale de la soirée.
Les trois chefs d’orchestre du dîner dans les cuisines du Mucem.
Beaucoup de cuisiniers ce soir là, les assistants des chefs extérieurs s’étaient joints à l’équipe pour prêter mains fortes.
Le loup Lucie Passédat, par le chef Gérald Passédat.
La famille Troisgros avec le chef Passédat.
Le grand chocolatier Parisien Jacques Genin, Anne-Sophie Pic de Valence, Édouard Loubet du Lubéron et le lyonnais Ansennay.
Le chef Passédat et le chef Michel Chabran de Pont D’Isère.
Canon d’agneau en croûte, gratin d’aubergine par le chef Jean-André Charrial.
Marie Lamy responsable de la restauration du Mucem et le chef Jean-André Charrial.
C’était ensuite aux pâtissiers de rentrer en scène avec le dessert :
Somptueux » Notre vision du Calisson glacé ! »
Onctueux vanillé à la figue et pâte de coing réalisé par les chefs pâtissiers du Petit Nice et de l’Hôtel du Castellet.
Le traditionnel défilé des chefs en fin de soirée avant de laisser place à un spectacle extérieur, jets d’eau et feu d’artifices.
En arrière-plan, l’hôtel Intercontinental Hôtel Dieu.
En 2014, année du soixantième anniversaire de l’association, les membres des Grandes Tables du Monde se retrouveront à Strasbourg.