En classe avec les chefs !
15 oct 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
Ce n’était pas un lundi ordinaire hier au Lycée Simone de Beauvoir à Frontignan ( bourgade à côté de Sète, célèbre pour son Muscat )an. Ds le cadre des animations de la » Semaine du Goût » et pour la neuvième participation, plusieurs chefs avaient consacré de leur temps pour animer un déjeuner scolaire.
Trois chefs s’étaient donnés rendez-vous pour célébrer le Goût, Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, Gérard Cabiron MOF Pâtisserie et glacier de Cabiron Traiteur à Montpellier et Thierry Raynal professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Georges Frêche à Montpellier également.
La fin de matinée a commencé par une dégustation de fruits et un éveil au goût, » mangez 5 fruits et légumes par jour » était le message à faire passer.
Les chefs Gérard Cabiron et Thierry Raynal, épaulés par une classe d’élèves cuisiniers du Lycée Montpelliérain.
Un Quizz animait le déjeuner, il fallait trouver le contenu du cocktail servi en début du repas…. Carotte, Grenade, brocolis, ananas… et … Les gagnants remportèrent tout plein de cadeaux…
Le Lycée de Frontignan sert tous les jours un peu plus de 500 élèves. Une organisation très précise est nécessaire pour gérer tous ces enfants qui, une fois les cours du matin terminés, se pressent vers le self.
Les plats arrivent tous les matins en liaison froide dans les écoles, la remise en température se fait sur place. Ce jour là, le personnel de service et le chef étaient secondés par les élèves du Lycée hôtelier. Un menu particulier puisque créé par les chefs montpelliérains. Au menu cocktail de fruits et légumes, salade de crevettes au germe de soja et ananas, Pommes de terre et boeuf façon burger, Gâteau moelleux aux marrons et chocolat accompagné d’un crème au caramel beurre salé. … C’était la fête dans les assiettes !
Sourire aux lèvres, les élèves s’empressaient de découvrir le menu. L’originalité des préparations en déstabilisait certains, et en interpellait beaucoup d’autres. Les saveurs doux/salé du premier plat ne laissaient pas indifférents les palais, une découverte pour certains qui n’avaient jamais mangé de germes de soja.
C’est Nathalie Delemote, responsable de L’UPC Fabrègue ( laboratoire de production ) qui organise chaque année cette journée. Ce jour-là se sont 4800 repas qui seront distribués dans diverses écoles du Département de l’Hérault. Ci-dessus en photo avec les Chefs, le Directeur du Lycée Simone de Beauvoir, et la responsable du secteur pour le Conseil Général de l’Hérault.
Le chef Jacques Pourcel et les élèves du Lycée Hôtelier Georges Frêche qui eux aussi ont eu le droit de pouvoir déguster le menu imaginé par les chefs.
Un déjeuner qui ne manquait pas de saveurs et de bonne humeur, …. les élèves étaient ravis que la semaine du goût existe…. ils en redemandent même !