Le vin du mois d’octobre : Domaine Bérénas

13 oct 2013
Catégorie : Le vigneron du mois

 F&S Pour le mois d’octobre, nous allons nous promener à Nébian, village situé au cœur de l’arrière-pays de l’Hérault à environ une heure et une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, tout proche de Clermont-l’Hérault.

Domaine Berenas

Le Domaine Bérénas est un des plus anciens domaines viticoles privés de France, puisque l’on trouve trace de son exploitation dès les lendemains de la révolution française.

Celui-ci appartient depuis 2005 à la famille Tison, convaincue et soucieuse du grand potentiel qu’offre ce terroir : situation exceptionnelle qui allie à la fois fraicheur et chaleur dans un micro climat où l’on retrouve le Lac du Salagou, le fameux viaduc de Millau ainsi que le bassin de Thau.

2007+Nébian+juillet+047

Christophe Tison, champenois d’origine, un arrière-grand-père vigneron et négociant en vins, un rêve d’enfant de devenir fermier, prend la décision de mener son rêve à la réalité et commence ses investigations dans la région qui l’attire, le Languedoc. Il anime depuis le Domaine Bérenas, coordonnant la culture et la vinification.

Niché dans une nature magnifique, le Domaine Bérénas s’étend sur 20 hectares de vigne pour donner naissance à une famille de sept vins vinifiés et élevés en culture raisonnée : label Terra Vitis, dans le respect de l’environnement.

Domaine Berenas

La cuvée sélectionnée est une I.G.P (indication géographique protégée) Pays d’Hérault de couleur blanche qui se nomme l’Ibéris, millésime 2012, assemblage de deux cépages : 60 % de Sauvignon et 40 % de Chardonnay.

L’appellation en Vin de Pays (I.G.P) est un choix délibéré pour cultiver la créativité, l’originalité et la personnalité des assemblages. Il est à noter que les plus grands domaines du Languedoc sont beaucoup en appellation Vin de Pays.

Son rendement est de 52Hl/Ha avec une production d’environ 20 000 bouteilles.

La vinification se déroule d’abord avec une fermentation maitrisée à basse température en cuve inox, puis s’en suit un élevage de six mois en cuve.

Domaine Berenas

A la dégustation, l’œil présente une robe de couleur jaune clair, avec des reflets, or.

L’Ibéris est un vin blanc au nez ouvert et discret avec des notes anisées et florales ainsi qu’une belle minéralité.

En bouche, une attaque vive. On retrouve des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits a chair blanche.

Bel équilibre finissant par une touche de minéral (silex, coté pierreux), à déguster entre 10 et 12°.

N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens,  au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créer par le chef sommelier Yannis Khérachi.

Le Domaine Bérénas développe également une activité d’oenotourisme, trois gîtes de charme entièrement rénovés sont mis en exploitation depuis le printemps 2011 (www.berenas-gitesoenotourisme.com).

Deux autres projets sont en fin de phase de réflexion qui viendront renforcer l’image de qualité d’authenticité et de respect de son environnement :

– La création de trois lodges (tentes safari luxe) au cœur des vignes

– La création d’une piscine naturelle (écologique) avec son propre écosystème et filtration par une faune et une flore adaptées.

N’oubliez pas également chaque été le Festival de Bérénas, concerts, artistes de dimension internationale une programmation qualitative classique et jazz.

Bérénas a su, au fil des années, s’imposer en tant que « marque », caution de qualité, sérieux, originalité et d’un rapport qualité/prix séduisant. Les fondements sont installés, une sorte d’ADN du domaine.

Domaine Bérénas – Route départementale 609 – 34800 Nébian

Tel : + 33 (0)4 67 96 27 80 – Fax : +33 (0)4 67 96 39 57

contact@berenas.comwww.berenas.com

Petite visite virtuelle : http://www.youtube.com/watch?v=p13BZuKHyOc

 

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire